Novembre 2024 : Les lucarnes

Nota : la localisation des lucarnes illustrant cet article n’est pas indiquée.

Au cours des visites, il est souvent question de lucarnes et la terminologie en est aussi variée que précise. Afin de vous aider sur ce sujet, nous vous proposons un petit répertoire illustré des types les plus fréquemment rencontrés dans notre région.

Rappel : une lucarne est une ouverture faisant saillie sur la pente du toit. D’après des ouvrages d’architecture, la lucarne serait apparue au début du 14e siècle. Elle sert initialement et principalement à l’aération des combles ainsi qu’à leur éclairage mais peut aussi être un accès sur l’extérieur. Tous les matériaux participent à sa réalisation.

  • La lucarne en bâtière aussi nommée jacobine est la plus fréquente avec son toit à double versant et son fronton triangulaire.

commune de Nuillé sur Vicoin-inventaire patrimoine  01 - Batière  Commune de Louvigné

  • La capucine dite aussi à croupe, est une réplique de la précédente avec un troisième versant en façade remplaçant le fronton. Il existe une variante à demi-croupe ou normande dont les versants débordent sur les côtés.
  • La gerbière, aussi nommée pendante ou lucarne à foin est à l’aplomb de la façade du bâtiment. Destinée à l’origine à engranger du fourrage, des sacs de blé ou autres matériaux, elle peut encore présenter une poutre faîtière équipée d’une poulie.

03 - Ballée, gerbière ferme de Panlivard  commune de st Jean sur Mayenne  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • La lucarne rampante se rencontre surtout sur des bâtiments contemporains. Elle est couverte d’un toit plat, incliné dans le sens de la pente de couverture.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe chien assis ou lucarne retroussée. Appellation employée le plus souvent à tort pour désigner une lucarne, elle est assez rare avec son toit plat en pente inversée par rapport à la couverture.

 

 

 

 

  • La lucarne traversante ou passante est une lucarne de façade qui coupe l’avant-toit. Généralement à l’aplomb du mur gouttereau, elle peut aussi être en retrait et être qualifiée de rentrante. Décorée de bas-relief, armoriée voire datée, elle est alors parfois qualifiée de lucarne-fronton.

05 - Traversante Craon, place St Clément OLYMPUS DIGITAL CAMERA 05 - Traversante Ballée Linières

  • La lucarne œil-de-bœuf est de forme ronde ou quelques fois ovale. Souvent habillée en zinc, elle équipe généralement les hôtels particuliers ou des maisons de qualité.

06 - Oeil de Boeuf Ballée OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Le outeau peut être classé parmi les lucarnes. De petite dimensions, présentant une ouverture triangulaire ou rectangulaire, sa fonction se limite à l’aération des combles.

On rencontre également des lucarnes à chapeau de gendarme (forme arrondie de la couverture), en trapèze ou hollandaise (ouverture triangulaire basse et large), à la Mansart (percée dans le brisis des toits mansardés), cintrée ou bombée (zinc ou cuivre) … etc…

10 - Bombée, Mayenne  OLYMPUS DIGITAL CAMERA  10 - Mansart Ernée                                        10 - trapèze, Rue Ste Gemmes

Les commentaires sont clos.