Juin – 2021: Restauration et sauvetage à Chemazé

Une fois encore, nous allons nous intéresser à la restauration ou plutôt au sauvetage d’un édifice en péril. Près de Molières, en Chemazé, une chapelle St Pierre existait au 15e siècle sur le fief de Gastines. Le château a été reconstruit en 1660, la chapelle également, sur le même emplacement. Elle a été démolie en 1889. Une troisième chapelle voit le jour à quelques centaines de mètres à l’initiative du curé Ragot et sans autorisation de la hiérarchie. Ce dernier édifice dédié à St Joseph et édifié sur les plans de l’architecte lavallois E. Boret fils, abritait plusieurs éléments de la chapelle précédente ; l’écusson de façade, le retable, le tabernacle et la cloche.

St Joseph de Molières chapelle mai 2021

Façade juin 2004                                                                            Façade mai 2021


Ce sanctuaire est édifié sur un terrain privé. Son don est refusé par la Fabrique de Molières et il deviendra en 1927 la propriété de l’évêché de Laval qui le laissera à l’état d’abandon. Pendant des décennies il est pillé et vandalisé ; ex-voto et bénitier arrachés, autel saccagé, vitraux brisés.

Il est enfin cédé en 2018 à des particuliers qui décident de le rénover en lui conservant ses fonctions premières ; ici, pas question d’en faire une résidence secondaire ou un gite.

Ce projet prévoit 4 étapes :

  • Gros œuvre. Reprise complète de la charpente et de la couverture puis des maçonneries intérieures et extérieures ; la voûte est partiellement tombée, les chaînages de tuffeau sont gravement endommagés…

  • Vitraux. A l’identique ou sous une autre forme.

  • Aménagement intérieur et extérieur de la chapelle. La meubler, la décorer et aménager ses abords.

chapelle-coté Est vue intérieure vitraux Ouest

Si vous souhaitez aider ce beau projet, vous pouvez faire un don à la Fondation du patrimoine https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-saint-joseph-de-molieres-a-chemaze.

Vous pouvez également suivre le chantier sur https://www.facebook.com/chapellestjoseph/ et bien d’autres articles sur Internet.

Les commentaires sont clos.