Laval Ville d’Art et d’Histoire

Conférence du 24 février 2007
Animer et valoriser le patrimoine : L’exemple de Laval, « Ville d’Art et d’Histoire »
Par Stéphane HILAND

logo ville d'Art et d'Histoire
Stéphane Hiland

Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » en octobre 1993, Laval appartient depuis cette date à un réseau national créé en 1985 comme un outil d’aménagement du territoire à vocation touristique. Ayant depuis largement dépassé ce simple objectif, ce dernier accueille aujourd’hui en son sein plus de 120 structures (collectivités territoriales ou associations) ayant fait de la valorisation du patrimoine l’un des chevaux de bataille de leur politique culturelle. Répondant aux exigences d’une convention signée en partenariat avec le ministère de la Culture, les territoires labellisés (Villes ou Pays) s’engagent, outre à recruter du personnel qualifié (animateur du patrimoine et guides-conférenciers agréés), à mettre en œuvre une politique cohérente s’articulant autour de quatre grands axes : la valorisation touristique du patrimoine, son utilisation à des fins pédagogiques auprès du jeune public, son appropriation par les habitants par le biais d’actions de proximité et la mise en place d’une communication adéquate.
Par le biais de son service patrimoine crée le 1er janvier 1994, auquel vient de succéder depuis novembre 2006 un service de médiation commun au patrimoine et aux musées, la ville de Laval s’est évertuée, année après année, à poser les jalons d’une politique de valorisation riche en expériences multiples.
Laval en 1753: animation virtuelle

Dans le secteur touristique, les programmes de visites guidées se sont enrichis grâce à la bonne volonté de nombreux propriétaires privés qui acceptent d’ouvrir régulièrement leurs portes au public. Par ailleurs, Laval a su également répondre à la demande des touristes en mettant l’accent sur les modes de découvertes ludiques de son patrimoine (visites théâtrales nocturnes durant chaque saison estivale) ou sur l’utilisation d’outils technologiques des plus performants (maquette virtuelle de la ville en 1753).

Dans le domaine de la pédagogie, si la part belle est faite à l’apprentissage par le jeu dans le cadre de l’opération annuelle de l’été des 6-12 ans (ateliers chevalerie, calligraphie ou archéologie), les actions en temps scolaires monopolisent l’essentiel du temps de travail des personnels de médiation durant la période hivernale. De l’animation de visites ponctuels de 2 heures sur une thématique géographique ou chronologique à la conduite de projet courant sur l’ensemble de l’année scolaire et débouchant parfois sur d’importantes réalisations (CD-rom, livres, film), ce sont plus de 5.000 élèves qui sont invités, chaque année, à se familiariser avec l’histoire et le patrimoine de la ville de Laval.

La population locale n’est pas pour autant oubliée et bénéficie également de toute l’attention portée à ses demandes. Participant ponctuellement à des opérations de valorisation dans les quartiers (conférences, expositions), l’équipe de médiation du patrimoine peut être parfois appelée à œuvrer pour des projets d’envergure. En 2003, au Bourny, la constitution autour de l’adjoint de l’animateur du patrimoine d’une commission d’histoire du quartier composée d’une douzaine de passionnés autodidactes a présidé à la genèse de la réalisation d’une plaquette à caractère patrimonial, fruit des recherches et du travail de rédaction de ces habitants. Projet unique au sein du réseau « Villes et Pays d’Art et d’Histoire », cette action atypique a été récompensée en 2005 du prix national Territoria de l’innovation culturelle.

Ce document présentant l’histoire du Bourny appartient aujourd’hui à une riche collection d’une vingtaine de plaquettes éditées par le service patrimoine de la ville de Laval, parmi lesquelles des outils d’aide à la visite (circuits découvertes thématiques, monuments) et des plaquettes programmes. Ces outils de communication répondent à une identité graphique particulière dont la charte, imposée par le ministère de la Culture, est appliquée par l’ensemble des membres du réseau national VPAH.

Aujourd’hui forte de 7 personnes, l’équipe de médiation du patrimoine et des musées de la ville de Laval poursuit de nombreux projets, dont celui, ambitieux, de porter sur les fonts baptismaux un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Vu comme un pôle d’accueil touristique à forte vocation pédagogique, le CIAP de Laval devrait voir le jour dans les murs du Vieux Château d’ici à l’horizon 2010.

Retour en haut