Décembre 2023 : Saint Eutrope en Mayenne

Lors de l’excursion à Saint-Georges-Buttavent, plusieurs participants ont posé des questions relatives à saint Eutrope. Voilà pourquoi nous vous proposons ces quelques lignes concernant la présence de ce personnage en Mayenne.

Enseigne de pèlerinage

Enseigne de pèlerinage

Les ouvrages 1 qui y font référence mentionnent six saint Eutrope entre le 1er et le 5e siècle de notre ère. Nous les trouvons à Marseille, Constantinople, Porto, Orange et Saintes. Tous sont des saints, martyrs et les deux derniers sont mentionnés comme évêques. Nous retiendrons le saint Eutrope de Saintes bien que ses « vitae » soient contradictoires et le font vivre au 1er ou au 3e siècle. En effet, Grégoire de Tours le dit contemporain du Christ, arrivé en Gaule avec Marie-Magdeleine et envoyé à Saintes comme évêque ; il le considère comme le 13e apôtre. Son tombeau découvert au 6e siècle se trouve à Saintes. Saint Eutrope est aussi désigné, selon les régions, sous les noms d’Eutropius, Acropy, Acroupi, Utrope et Ytrope. Il était invoqué pour les maux de tête (il avait été lapidé et achevé d’un coup de hache à la tête) et pour l’hydropisie 2 (déformation du mot « ydropite » ou mal de St Ytrope).

En Mayenne, saint Eutrope est très présent que ce soit dans les activités, l’architecture ou la statuaire.

Des foires et des assemblées sont mentionnées à la Bazouge-de-Chémeré « à la Saint-Eutrope, premier dimanche de mai »; à Craon « six foires franches, qui se tenaient : la première, le jour Saint-Eutrope … »; à Louverné « assemblée, le dimanche le plus près de la Saint-Eutrope, 30 avril ».

A Craon, on mentionne au début du 19e siècle des réunions des adeptes de la Petite Église « assemblées nocturnes et scandaleuses dans la chapelle du faubourg d’Eutrope ».

Pendant la Révolution, et toujours à Craon, « les assemblées nocturnes qui se font au faubourg, dans la chapelle Saint-Eutrope. »

La Croix Couverte

Chapelle de la Croix Couverte

Sainte Suzanne, St  Eutrope, calcaire polych 17°

Sainte Suzanne, St Eutrope,

La petite chapelle de la Croix Couverte, dite aussi du Masery, à Sainte-Suzanne, récemment restaurée, lui est dédiée. La statue du saint se trouve dans l’église paroissiale.

Saint-Georges-Buttavent

Quitay

La chapelle de Quittay à Saint-Georges-Buttavent avait une statue du saint ainsi qu’un autel dont le retable est exposé dans l’église paroissiale. Le fait d’avoir représenté Saint-Eutrope agenouillé à l’extrémité de la table de la Cène a probablement un lien avec la légende du 13e apôtre mentionnée ci-dessus.

Dans le faubourg de Craon, une propriété privée abrite le chœur de l’ancienne chapelle romane du prieuré.

Craon - St Eutrope

Craon – St Eutrope

Par contre, la chapelle Saint-Eutrope de la Bazouge-de-Chémeré n’existe plus. L’abbé Angot écrit « la chapelle que je n’ai jamais pu voir malheureusement qu’encombrée de fagots…).

La chapelle Saint-Eutrope-de-la-Rivière est mentionnée à Peuton en 1783 et sa statue figurait dans la chapelle attenante à l’église de Pré-en-Pail ; il en existe cependant une représentation sur la cuve de la chaire à prêcher.

Pré-en-Pail, chaire

Pré-en-Pail, chaire

Dans plusieurs églises, des chapelles sont dédiées à saint Eutrope comme à Azé, à Saint-Martin de Laval où la chapelle nord est successivement consacrée à saint André puis à saint Eutrope, à Louverné où un autel Saint-Eutrope était à l’entrée du chœur et à la Roë, où la chapelle Saint-Eutrope est fondée en 1458.

Enfin, il est toujours possible de voir une statue, curieusement moustachue, de saint Eutrope dans le retable sud de la chapelle de Sainte-Anne-de-Champfrémont, une autre dans le retable du maître-autel de Montourtier et une dernière, du 19e siècle, dans l’église de Louverné. Par contre, les statues anciennes mentionnées à Saint-Erblon, Pré-en-Pail, Saint-Martin-de-Connée et Vaucé n’ont pas été retrouvées.


Ste Anne de Champfrémont           Montourtier,           commune de louverné

de gauche à droite : Sainte Anne de Chamfrémont , Moutourtier , Louverné

Si nos lecteurs ont connaissance d’autres édifices et statues dédiées à saint Eutrope, nous comptons sur leur participation à cet inventaire du patrimoine mayennais.

1 Dictionnaire hagiographique – abbé Pétin, 1850, tome 1, p. 956 à 958.

Dictionnaire hagiographique Dom Baudot, 1925, p. 244-245.

Les Petits Bollandistes vies des saints par Mgr P. Guérin – 1876 – tome 5, p. 88-93

2 Dictionnaires des saints imaginaires et facétieux, J. Merceron, p. 1026-1027.

Les commentaires sont clos.