Pour commencer l’année, nous vous proposons une forme d’oratoire assez particulière : les Vierges sur colonnes. A ce jour il en a été recensé sept dans le département. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous communiquer leur localisation ou à en faire le relevé et les photos vous-mêmes.
La Vierge du moulin de Beslay à Cigné est une production des fonderies Ducel à Pocé-sur-Cisse au 19e s..
A Changé, dans le talus de la Châtaigneraie, la Vierge est en kersanton et a été réalisée en 1871 par l’entreprise Poilleu aîné et fils de Brest.
Celle du parc du château de Hauterives à Argentré porte le nom de Notre-Dame de la Délivrance.
Sur un socle de granite, une colonne et sa statue en marbre de Saint-Berthevin ornent le bord de la route à la Hanterie du Genest-Saint-Isle. La date de 1854 y est gravée.
La Vierge de la Merveille à Saint-Jean-sur-Mayenne porte la date de 1766, quant à celle du château de la Morlière à l’Huisserie, datée de 1765, elle pourrait être à l’emplacement d’une chapelle disparue.
Enfin, la statue du Haut-Fresne à Sacé porte la date de 1803 mais celle-ci indique l’année de la restauration et du déplacement du monument.
Cette dernière Vierge sur colonne ainsi que celles d’Hauterives et de Saint-Jean-sur-Mayenne sont appelées les Trois Sœurs.
Photos : M. Fleury, H. Le Gall et D. Rousseau.