La Société Polymathique du Morbihan, association créée en 1826, est actuellement la plus vieille Société savante de France, forte de 550 membres, traîtant le plus souvent d’archéologie sous toutes ses formes, d’histoire humaine, ainsi que de minéralogie, architecture et sciences naturelles. Elle était en visite en Mayenne du 5 au 8 juin 2012.
Son programme était assez conséquent :
MARDI 5 JUIN
LA ROË, abbatiale par Jean-Claude MEURET.
CRAON, centre urbain ancien.
MERCREDI 6 JUIN
– LAVAL :
– L’église romane d’Avénières avec Stéphane HILAND, animateur de l’architecture et du patrimoine.
– Le château de Laval avec Stéphane HILAND) et présentation d’une maquette numérique de Laval au 18e siècle par Amélie.
– L’église de Pritz (8e-12e s.) par Stéphane Hiland et présentation des peintures murales par Christian DAVY, chercheur à l’Inventaire, Conseil régional des Pays de la Loire.
– ÉVRON, abbatiale romane et gothique par Emmanuel d’ERCEVILLE, service patrimoine de la ville d’Évron et Sébastien LEGROS pour parler de la refondation de l’abbaye et du réseau de prieurés).
JEUDI 7 JUIN
– SAINTE-SUZANNE, camp de Guillaume le Conquérant, camp en terre élevé en 1083 à l’occasion d’un siège et remarquablement conservé par Pierre-Yves LAFFONT, maître de conférence à l’université de Rennes 2.
– Sainte-Suzanne, dolmen des Erves par Joël Lecornec, archéologue, membre de la polymathique.
– Le château de Sainte-Suzanne, en particulier tour maîtresse du 11e s par Anne BOCQUET, archéologue départementale, chef du service départemental du patrimoine et Pascal TRÉGAN.
– NEAU, église, décor peint du 13e s. par Christian DAVY.
– JUBLAINS, ville romaine : musée archéologique départemental, forteresse, thermes, théâtre, temple par Anne BOCQUET et Jacques NAVEAU, ancien chef du service départemental du patrimoine.
VENDREDI 8 JUIN
– MAYENNE, palais carolingien et musée archéologique : présentation architecturale par Jacques NAVEAU et présentation d’une importante collection de pièces de jeu en os des 10e-12e s par Mathieu GRANDET, directeur du musée.
Voir le site de la Société Polymathique du Morbihan (Celui-ci est en cours de réfection complète). |