Mai 2017 – La chapelle de la Croix Couverte à Sainte-Suzanne

2 - Croix Couverte 15 avril 2017 (6)2 - Croix Couverte 15 avril 2017 (1)En février 2015, nous vous avons présenté la chapelle de la Croix Couverte à Sainte-Suzanne . Depuis, les choses ont beaucoup évolué : la voûte a été refaite en lambris de châtaignier, la porte, restaurée, est doublée d’une grille permettant de sécuriser le contenu de l’édifice et le retable est en cours de restauration.

Lors de sa dépose, une croix encastrée dans le mur du chœur a été révélée : la date de 1761 a été tracée au doigt dans l’enduit qui la masquait partiellement.

Le dégagement de quelques plâtres a ensuite fait apparaître deux niches sous les bras de la croix et la date de 1747 gravée dans le croisillon supérieur.


Grez -en -Bouère : Monument du comte Georges de Villebois-Mareuil

Le colonel comte Georges Henri Anne Marie Victor de Villebois-Mareuil a séjourné dans sa jeunesse au château de la Guénaudière. Monument Villebois Mareuil (1)Monument Villebois Mareuil (2)Après avoir servi la France pendant la guerre de 1870 puis en Afrique, il quitte l’armée en 1896. En 1899, il s’enrôle aux côtés des Boers en guerre contre l’Empire britannique.

Commandant des unités de la Légion des étrangers, il est tué le 5 avril 1900 à Boshof près du Cap.

Le monument de Grez-en-Bouère a été réalisé par l’architecte Henri Deglane suite à une souscription publique et inauguré le 27 mai 1901.

Le buste et les deux bas-reliefs sont des bronzes du sculpteur Raoul Verlet. Le bas-relief situé sur la face gauche du monument représente la prise du pont de Blois le 28 janvier 1871, celui de droite, la mort du colonel à Boshof.Monument Villebois Mareuil (3)

Notices et photos : J. Poujade

 

Les commentaires sont clos.