Février 2018 – Oratoire et croix à Couesmes-Vaucé

La progression de l’inventaire du patrimoine vernaculaire de la commune de Couesmes-Vaucé nous a incité à vous en proposer ces quelques exemples.

Fontenay, St Joseph (1)

Statue de St Joseph

Statue de St Joseph

Saint Joseph de Fontenay est en bordure de route. Construit vers 1890, il est l’objet d’une assez longue histoire de clocher, entre le curé et les châtelains impopulaires de Montcorbeau, archivée sous le titre évocateur de « taquineries ». Bien entretenu, l’oratoire attire l’attention par sa majestueuse statue argentée de St Joseph portant l’Enfant Jésus, ses plaques ex-voto et celle des indulgences accordées par le pape Léon XIII.

 


La commune abrite un nombre assez important de croix du 17e et 19e siècles. Une incursion au cimetière est presque toujours récompensée mais nous insisterons plus sur les croix disséminées sur la commune car plusieurs retrouveraient leur intégrité grâce à des interventions minimes.

Coquerie (la) (7)                       Coquerie (la) (18) Coquerie (la) (21)

La croix du hameau de la Coquerie sculptée par le dénommé René Baglin a été bénite en 1836. Elle est richement décorée sur le fût et porte des inscriptions sur le socle et la croix ; il est dommage que cette dernière ne soit pas repositionnée.

 


 

Godefrière (la) (4)

Une croix du 17e siècle est plantée près du carrefour de la Godefrère Guénaudais (la) (2)(Godefrière).  Sur le fût a été gravé un bâton de pèlerin.

La même symbolique se retrouve sur la croix de la Guénaudais qui se trouve près du carrefour menant au lieu-dit.

 

Dans ces deux derniers cas et pour plusieurs autres qui ne figurent pas dans cet article, le scellement des pierres a été négligé et des infiltrations sont à craindre.

Les commentaires sont clos.