En complément et comme suite logique aux quelques souches de cheminées présentées dans notre dernier bulletin, nous vous proposons d’avoir un regard attentif sur les corbeaux qui soutiennent les manteaux de cheminées ainsi que sur ces dernières.
Cheminée 15e-16e s.et corbeaux 13e-14e s. sur mur gouttereau à Bourgon, corbeaux sur pignon à Châlons-du-Maine.
La présence des corbeaux sur les pignons ou sur les murs gouttereaux peut être une indication quant à la datation. En effet, ce dernier cas peut indiquer une réalisation antérieure au 14e siècle.
Le corbeau en pierre fait contrepoids au manteau de cheminée et dans le cas d’un manteau en bois, protège la partie apparente à l’extérieur.
Cheminées monumentales à Arquenay, Ballée et Épineux-le-Seguin
Il n’y a pas obligatoirement une correspondance entre les parties extérieures (souche, corbeaux) et l’intérieur. Outre la présence d’éléments en réemploi, la cheminée proprement dite a peut-être été modernisée. Soyons donc curieux mais prudents : privilégions la comparaison avec des réalisations bien connues et datées.
Si nous avons à Bais un bel éclaté de cheminée de la souche au foyer, certaines « restaurations » au Bourgneuf peuvent être surprenantes ; il faut souhaiter qu’elles soient réversibles