Nous ne commencerons pas l’année avec une bonne nouvelle puisqu’il s’agit de la disparition progressive d’un exemplaire quasi unique de bâtiment : une chapelle intégralement en briques. Elle était partie intégrante du patrimoine local et en 1908, bien que déjà mal entretenue, elle faisait encore l’objet d’un pèlerinage de la Vierge « Santé des infirmes ».
Les Frènes en 2007 , 2010 , 2013
Cet édifice édifié dans la propriété de Mlle Emilie de la Grange avait été béni le 26 septembre 1872 par l’abbé Dureau, curé de Châtillon. Les changements de propriétaires n’ont rien modifié ; l’édifice était de plus en plus délaissé. Les statues, enlevées dans les années 1950, ont disparu.
En 2010, le lierre qui recouvrait l’édifice avait été enlevé et nous espérions un renouveau suite à deux « visites-conseil ». En 2010, au cours d’une excursion de la SAHM organisée par l’association locale Chatillon-patrimoine, nous nous étions rendus au lieu-dit et tous les espoirs étaient encore permis.
Aux dernières nouvelles, les briques sont en vente : encore un édifice transformé en « carrière ». Bientôt il ne restera plus de cet édifice que des souvenirs, des photos et les vitraux actuellement dans la nef de l’église paroissiale de Châtillon.