Comme nous l’écrivions dans le bulletin mensuel de décembre dernier, un certain nombre de membres du groupe patrimoine se sont retrouvés à Montourtier le 25 novembre dernier pour une journée d’échange et d’information sur le thème de la recherche de détails permettant de dater un bâtiment.
Une fois de plus, la difficulté de pouvoir dater précisément un bâti a été sans cesse mise en avant. Seuls, le cumul des informations (plans, cartes, publications diverses et archives, enquête sur place et renseignements recueillis auprès des habitants), leur croisement ainsi que les avis de spécialistes, peuvent permettre d’y arriver…. et encore. Beaucoup de questions restent posées à Montourtier et demanderont des recherches dans l’avenir.
Exemple des croix du bourg. La croix de l’ancien cimetière figure avec deux autres sur le cadastre (1830) du bourg. Le cimetière a été déplacé en 1874 et il y a une croix ancienne dans l’actuel, route de Belgeard. Il existe une croix sur emmarchement près de l’école sur laquelle nous n’avons pas encore de renseignements.
Dans l’enclos derrière l’église, une petite construction présente un linteau de porte qui pourrait être un fût de croix … ou en meneau.
Une enquête bien intéressante reste à mener…….