Avril 2017 – Le lavoir de Chémeré-le-Roi

Chémeré-le-Roi abrite un très beau lavoir, bien restauré, bien entretenu, qui participe au charme de ce bourg. Construit probablement au 19e siècle sur l’emplacement d’une « laverie » attestée en 1768, le lavoir est alimenté par une fontaine et se déverse dans le ruisseau de la Forge.( Photos: J. Poujade)Photo : J. PoujadeChémeré le Roi, lavoir (2)


La chapelle du cimetière de Sainte -Suzanne

la chapelle du cimetière de Sainte-Suzanne fait partie de ces édifices à l’architecture à priori banale

Trois quart avant droit

Trois quart avant droit

mais qui sont les héritiers d’une longue histoire et qui n’ont peut-être pas encore livré tous leurs secrets.Sainte Suzanne, cimetière 2

Le cimetière était à cet emplacement au 14e siècle et il abritait la chapelle de sainte Madeleine que desservait la confrérie du Saint-Sacrement. En mauvais état au 15e siècle l’édifice est probablement reconstruit vers 1615 puis restaurée ou partiellement rebâti en 1668, 1780 et 1826. Il ne retrouvera pas son volume initial. La chapelle abrite des statues en plâtre dont un Christ en croix d’une mission de 1924 ; la statuaire ancienne est aujourd’hui dans l’église paroissiale. (Photos: F. Norgeot)


Ruillé-le-Gravelais : Relevés sur une croix funéraire

Étape des pèlerins de Saint-Méen, Ruillé-le-Gravelais a son cimetière autour de l’église. Comme dans beaucoup de communes, une procédure de reprise de concessions est en cours et elle semble prendre en compte une croix funéraire en pierre dRuillé le Gravelais, tombe 2u 18e siècle ajoutée sur une sépulture de 1811.

AlertéRuillé le Gravelais, tombe 1 par un habitant, un membre du groupe d’inventaire a fait les relevés suivants : ICI REPOSE LE CORPS DONORABLE FAMME JAQUINE HOYAU EN SON VIVANT FAMME DE JACQUE GOUSSÉ MDT QUI ETOIT NÉ LE 3 DECEM BRE 1727 ET DECÉDE LE 18 FEVRIER 1778 PRIEZ DIEU POUR LE REPOS DE SON AME.

Une enquête en cours, en espérant une conservation. ( Relevés et photos: P. Lorrain)

Les commentaires sont clos.