La dernière publication de la SAHM est maintenant en vente au siège de la Société mais également chez de nombreux dépositaires du département. Toutefois, nous vous proposons ici en complément quelques éléments patrimoniaux de l’agglomération lavalloise
Ce vitrail de l’église de Montjean évoque les opérations de l’inventaire en 1906 suite à la promulgation de la loi de séparation des Églises et de l’État. Il rappelle également à de nombreux adhérents la couverture du MAH n°28 de 2005 « les catholiques mayennais et la République », dont quelques exemplaires sont encore disponibles.
A Nuillé-sur-Vicoin, rue Neuve, ce portail de propriété peut attirer votre attention et intéresser les amateurs de réalisations en métal. Comme nous le mentionnions dans un bulletin précédent en évoquant les statues en fonte des calvaires, les marques de fonderies qui sont parfois plus discrètes mais la plupart du temps présentes ; elles sont un élément indispensable dans une fiche d’inventaire.
Dans le parc de la mairie d’Olivet, à l’arrière de l’ancien prieuré, ces fonts baptismaux peuvent provenir de la chapelle prieurale saccagée à la Révolution et finalement détruite en 1862. Elle se trouvait a à quelques mètres et « était attenante à la maison prieurale avec pignon oriental éclairé d’une belle fenêtre à meneaux et rosace ». Plus probablement se sont des vestiges de l’ancienne église démolie en 1891. D’autres éléments en réemploi ou dispersés dans les environs pourraient avoir l’une ou l’autre de ces provenances.
La chapelle des Forgerons de Port-Brillet aussi nommée Notre-Dame de Liesse été construite en 1634. Successivement corps de garde, dépôt de fer et fourrages, magasin à bois et charbon et enfin habitation, elle possède quelques éléments qui la caractérisent dont la porte en pignon partiellement remblayée. Au pignon, ces armoiries de François de Laval, évêque de Dol sont une pièce rapportée de provenance incertaine.