Rando du 23/07 à St Denis de Gastines

 Le mercredi 23 juillet à 20 h, à St-Denis-de-Gastines, rando patrimoine à la fraiche, un parcours de 5 km, avec Ernée Randonnée Pédestre. 
 Le bourg de Saint-Denis est tout habillé de granit. En randonnant sur les nombreux chemins, on aperçoit souvent de larges échancrures sur les sommets où émergeaient en abondance le granit mais aussi des filons de diorite dont on fit des pavages. Les nombreuses constructions des 18è et 19è siècle signent l’opulence du bourg aux nombreux commerçants et négociants. Les jonctions routières avec les bourgs avoisinants sont disposées depuis le centre historique. Un grand foirail se situait à l’ouest, un château à l’est.La façade, la tour-clocher et le chœur en abside de l’église ont été reconstruits de 1840 à 1853. Le bas-côté nord et deux absidioles ont été ajoutés à l’édifice primitif qui comportait une nef à bas-côté unique au sud. Le curé fut aidé par Mgr de Cheverus, archevêque de Bordeaux qui disposait d’une jolie maison visible au nord de l’église.Le cimetière conserve de belles tombes et une chapelle Notre-Dame-de-Pitié.

On peut faire le tour de St-Denis en moins de 2 heures par des chemins conservés ou de nouveaux sentiers, le tout avec 85% de terre. L’itinéraire conduit à un jardin intergénérationnel. La gestion des espaces est depuis longtemps durable et invite à en faire de même pour son propre jardin.

Accompagnée par les randonneurs de la Colmont et animée par A. Guéguen, la 4ème randonnée patrimoine de l’été a mené
une trentaine de participants passionnés du cœur du bourg à sa périphérie. Saint-Denis conserve beaucoup de jolies maisons
de granit qui témoignent d’une certaine opulence aux 18e et 19e siècles. Gros bourg aux marchés diversifiés de produits
agricoles, la commune produisait aussi des pavés de diorite exportés par voie ferrée. Il est rare en Mayenne de pouvoir
contourner à pied une petite ville par un réseau dense de chemins anciens et nouveaux

 

 Retrouvez tout le programme des randonnées en Mayenne sur :mayenne.ffrandonnee.fr 

Les commentaires sont clos.