Aron – St Ouie
La chapelle située près de la rivière Aron est connue sous les noms de St Ouie ou Ste Ouie (Angot) ou St Ouis (Grosse-Dupéron) qui seraient des déformations de Ste Eugénie, vierge née au Mans au 7e siècle (*).
Il ou elle était invoqué(e) dans les cas de surdité et contre les maux des yeux. Le pèlerin se lavait les yeux et le front à la fontaine située entre la chapelle et la rivière.
En 1212, Jean, abbé de St Julien de Tours met fin à un litige au sujet des dîmes de St Ouie entre les moines d’Evron et ceux de St Etienne du château de Mayenne. En 1217, le chemin de la chapelle est donné comme abornement dans une charte de Savigny.
Le culte se St Ouie est supplanté par celui de St-Jean-Baptiste dont la chapelle conserve une statue. L’assemblée se tenait le jour de sa fête et un pèlerinage existait jusqu’au milieu du 20e s.
La chapelle a été modifiée à une époque indéterminée par relèvement des murs latéraux.
Vendue comme bien national au propriétaire de Beauchêne, elle est revendue à la fabrique d’Aron avant de revenir au premier. C’est un lieu privé et ses propriétaires en assurent efficacement l’entretien.
(*) Dictionnaire thématique et géographique des saints imaginaires, facétieux et substitués, J. Merceron, p. 506. |