Février – 2019 Quelques exemples du patrimoine de Laval-Agglomération

Pendant plusieurs mois nous vous proposerons des exemples de bâti et de mobilier des communes de Laval-agglomération que vous retrouverez dans la prochaine publication de la SAHM.

Patrimoine de la commune d'AhuilléAhuillé.

Cette intéressante construction du 19e siècle est à l’entrée du château de la Roche. Si la présence d’un petit chenil ne fait aucun doute il n’en est pas de même de cette tour dont la partie supérieure barreaudée, n’a pas livré tous ses secrets.petit patrimoine de la commune d'Ahuillé

 

 

Alimenté par le ruisseau de la Provôterie, le lavoir communal construit après 1810 et bien remis en état par la commune est le survivant dans sa catégorie.


 

Argentré.

L’ancienne horloge de l’commune d'Argentrééglise trône maintenant dans l’entrée de la mairie. C’est une production de la maison Gourdin à Mayet (Sarthe). La famille ou plutôt la dynastie Gourdin commence avec Julien, horloger et marchand de bijoux, né en 1787 et s’achève en 1932 avec Lucien qui présente une horloge astronomique à l’exposition universelle de 1900.

commune d'Argentré

 

Situé à l’amorce du chemin de la Fuye, le four à chaux des Rochers est un four-tour. Construit en 1843 il n’est éteint que depuis 1980. Deux fours du secteur sont détruits en 1987.


 

Beaulieu-sur-Oudon.

Beaulieu sur Oudon, bannièreDans l’église de la Sainte Trinité se trouvent plusieurs bannières de procession dont celle de la Trinité. Les processions d’antan ont vécu mais ces bannières sont exposées tous les ans à la fête communale de la Moisson le 1er dimanche d’août.

Beaulieu sur Oudon, chapelle funéraire de la Sayette 01Beaulieu sur Oudon, chapelle funéraire de la Sayette 02

Dans le cimetière se trouve la chapelle funéraire de la famille de la Sayette avec au-dessus de la porte les armoiries de cette famille :  d’azur à trois fers de sayette d’argent, les pointes vers le chef. Il s’agit d’armes parlantes, une sayette étant une flèche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.