Malgré le fort ralentissement des activités du groupe patrimoine, des recherches se poursuivent sur les églises de Livré-la-Touche et de Saint-Germain-de-l’Hommel, sur une maison à Laval ainsi que sur plusieurs objets mobiliers. Dans la suite de ces actions et en accord avec les propriétaires, un courrier a été envoyé à la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire pour signaler des éléments patrimoniaux en danger comme l’éolienne de Bouge (Louvigné),un four à briques, survivant sur le site industriel des Agets (Saint-Loup-du-Dorat), vu par le groupe patrimoine lors de sa réunion d’octobre 2020 etles décors peints de la chapelle des Chouans à Bouère.Toutefois, des édifices restent sur le bord du chemin et dans quelques années, il n’en restera que des photos.
Ainsi, en juin 2016, le groupe patrimoine at fait une journée d’information sur la commune d’Andouillé et nous avions pu voir, de loin, les bâtiments industriels de Rochefort. Cette usine dont vous pouvez lire l’historique et la description très complète sur la base « GERTRUDE » de l’inventaire régional, est en train de sombrer lentement mais sûrement comme en témoignent les photos ci-dessous prises en 2016 et 2021. Remarquez principalement la toiture du bâtiment de droite.
À l’entrée du chemin menant à la Cour, à l’entrée de Sainte-Gemmes-le-Robert, se dressait une grande croix portant un Christ en fonte, sur le modèle créé par Edme Bouchardon. Probablement érigée à la fin du 19e siècle, cette croix commençait à donner des signes inquiétants comme en témoigne l’état du patibulum sur la photo de 2017. L’enclos avait déjà été dégagé des broussailles lors de l’inventaire communal réalisé par Monique et André Ménager.
Espérons maintenant que les efforts conjugués du propriétaire du terrain, de la mairie et d’un généreux donateur permettront de relever cette belle croix.