Décembre 2021 : Quelques mobiliers pour une inscription aux monuments historiques

La fonction de Conservateur des antiquités et objets d’art (CAOA) existe depuis 1908. Cet agent de l’État dépendant de la conservation régionale des monuments historiques est chargé, dans un département, de la protection et de la conservation des objets mobiliers ayant un intérêt patrimonial. Le CAOA est chargé des recherches préparatoires à la présentation d’objets en vue de leur inscription ou de leur classement. Il est également impliqué dans la sécurisation et la restauration des objets classés ou inscrits. Après ce bref rappel de son rôle et grâce aux éléments fournis par Arnaud Bureau, CAOA de la Mayenne, nous vous proposons ci-dessous quelques-uns des 15 objets ou ensemble mobilier retenus en 2021 pour une inscription au titre des Monuments historiques.

  • Commune de Beaumont-Pied-de-Bœuf.

Deux angelots ont été découverts fortuitement en 2009 dans l’église paroissiale St Saturnin. Hauts de 73 cm, ils sont en terre cuite et présente une polychromie d’origine. Datés du 17e siècle, leur posture semble les destiner à occuper une bordure de corniche dans un retable. Celui du maître-autel actuel étant daté de 1768, ces angelots pourraient donc avoir appartenu à un retable précédent.

Beaumont - angelots 24 sept 200924 sept. 2009, entre D. Hubert (découvreur) et D. Eraud (CAOA). Phot. SAHM / B. Poujade


Beaumont - ciboire

Un ciboire des malades porte le poinçon de maître André-Nicolas-Toussaint Douet et a été réalisé entre mai 1782 et mai 1784 comme l’indique le poinçon de jurande de Laval. Ce type de ciboire dont le pied vissant contenait l’huile sainte était destiné à distribuer la communion aux malades qui ne pouvaient pas se déplacer ainsi que l’extrême-onction aux mourants.


  • Commune de Moulay.

Moulay - évêque

La statue d’un saint évêque est en terre cuite et vraisemblablement l’œuvre d’un atelier du Maine ou du moins d’un sculpteur adroit. Elle est datée du 17e siècle et désignée localement comme étant une représentation de saint Julien ou de saint Martin, patron de l’église.


  • Commune de Couesmes-Vaucé.

Le retable en bois du maître-autel de l’église paroissiale Saint-Pierre de Vaucé a été construit en 1700 par le maître menuisier Julien Roussel. La date et l’attribution sont inscrites sur les ailes. Décoré de plusieurs panneaux représentant la vie de saint Pierre et de saint Siméon, l’Annonciation, la Nativité, l’Adoration du Sacré-Cœur et Dieu le Père. Il abrite des statues en terre cuite de saint Pierre et saint Julien.

Les deux retables latéraux sont du 18e siècle. Celui du transept nord dédié à saint Nicolas est aussi encadré des statues en bois de saint Roch et saint Almer ou Almire. L’autre retable est dédié à la Vierge.

Couesmes Vaucé - Autel St Nicolas  Couesmes Vaucé - Maitre autel  Couesmes Vaucé - Autel Vierge


  • Commune de Livré-la-Touche.

Livré la Touche - tabernacle

Le Tabernacle du grand-autel de l’église paroissiale est en bois doré. Comme il est mentionné dans les chroniques paroissiales Ce tabernacle qui est regardé comme un chef-d’œuvre de sculpture et de dorure et qui est admiré par tout le monde, fut fait, ainsi que la belle exposition par M. Antoine Jean Albert Dymkowski, exilé polonais demeurant à Craon. Deux ouvriers travaillèrent pendant 18 mois à la construction de ce tabernacle. Il est béni le 15 juin 1851.

Livré la Touche - tableau Rosaire

Tableau de la Donation du Rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne. Daté de 1619, il devait être lié à l’existence d’une confrérie du Rosaire puisqu’il porte l’inscription : TABLEAU DE L’INSTITUTION DU S. ROSAIRE FAICTE PAR S. DOMINIQUE et la date. Il a été restauré au milieu du 19e siècle par Antoine Dymkovski.

(c) Phot. Arnaud Bureau, Département de la Mayenne sauf Beaumont / angelots

Les commentaires sont clos.