Avril à juin

Bonus du petit patrimoine
d’avril à juin 2014
 
Orgères, la chapelle de Notre-Dame de Grâce
Photos : J-P. Griveau
Près d’Orgères, la chapelle de Notre-Dame de Grâce qui est aussi connue sous le nom de Guimbert date de 1639. Vandalisée lors de la révolution de 1789, elle a été restaurée au 19e siècle. Aujourd’hui, elle est parfaitement entretenue par la commune. Vous pourrez la découvrir lors de la randonnée patrimoine du 18 mai.

 

Photo : G. Barré
la Bazouge-des-Alleux
Photos : J. Poujade
Ces plaques directionnelles, ancêtres de notre signalétique routière sont appelées plaques de cochers. Connues depuis 1835, elles se sont généralisées à partir d’une circulaire ministérielle de 1859 pour disparaître après la première guerre mondiale. Celle-ci se trouve à Brée.

Ces deux croix sont encastrées dans le mur du cimetière de la Bazouge-des-Alleux, de part et d’autre de la porte. Celle de gauche mentionne les décès d’une mère et de sa fille en 1714. Celle de droite, de 1779, marquait la sépulture de Jean-Baptiste Voile, arpenteur-géomètre du roi, chargé de dresser les plans pour les terriers seigneuriaux ou les travaux publics. Source : A. Angot, Épigraphie de la Mayenne, T1, p. 65.

 

Saint-Denis d’Anjou
Photos : J. Poujade
Le cimetière de Saint-Denis d’Anjou se caractérise entre autre par la présence d’une chapelle dédiée à Ste Anne et de chapelles funéraires néogothiques. A découvrir lors de la randonnée-patrimoine du 15 juin.

 

Photo : G. Barré
l’église d’Orgères
Photos : J. Poujade
Sur la D20, à la Poterie près de Sainte-Gemmes-le-Robert. Il reste peu de ces maisons de cantonniers et nous vous avons parlé en 2013 de la disparition de celle qui était près d’Athée. Équipés d’une cheminée, ces modestes édifices permettaient aux cantonniers de s’abriter, de cuire leur repas et d’y stocker leurs outils.

L’ancienne église paroissiale d’Orgères se caractérise par une tour-porche à toit en bâtière construite en 1477 comme l’indique une inscription gothique sur une pierre d’angle Ambroys Denos M CCCC LXXVII. La croix cémétériale de 1709 invite le passant à « prier pour les trépassés ». Vous pourrez les découvrir lors de la randonnée patrimoine du 18 mai.

 

Lignières-Orgères
Photos : J. Poujade
Photos : A. Guéguen
 

Lignières-Orgères : Au sud-ouest d’Orgères-la-Roche, en bordure de route, se cache la chapelle St Joseph. Il est vrai que cet oratoire cache bien ses blessures derrière un épais voile de végétation. Toit crevé, voûte effondrée, grille enfoncée, statue de saint Joseph décapitée ; c’est le résultat d’un abandon caractérisé par toute une communauté. Il est regrettable qu’elle ne soit pas entretenue comme Notre-Dame de Grâce qui, à quelques distances de là, est un exemple à suivre en matière d’environnement et d’accessibilité.

La croix cémétériale d’Orgères exhorte le passant « 1709 PLEMUNNIER / PRIEZ POUR LES TRESPASSEZ ».

 

Photos : J. Poujade
 

En décembre 2013, nous vous avons présenté le moulin du Gô situé à la sortie de Saint-Pierre-sur-Erve.

Le 26 avril dernier, la roue restaurée a été inaugurée. Sans plus attendre, les bénévoles de l’association AMGO ont entrepris la rénovation du mécanisme.

Un bel exemple associatif.

Les commentaires sont clos.