le point

De la protection des chapelles de la Mayenne à la valorisation du patrimoine rural non classé

Intervention de Joël Poujade
Projet initial et point actuel:

Le projet « sauvegarder un patrimoine » a été initié en 2002 en partenariat avec le Conseil général de la Mayenne. Il visait à recenser le patrimoine de pays et à le faire connaitre. Le premier thème choisi a été celui des chapelles.

Le réseau des correspondants de ce que nous appelons « le groupe des chapelles » a rassemblé des chercheurs, des artisans impliqués dans la restauration du patrimoine, des associations locales de sauvegarde et toutes les personnes qui étaient intéressés par le sujet. Le but était de rassembler des informations formalisées en fiches d’enquêtes et des photographies afin de constituer une base de données exploitables. Il s’agissait également de faire partager ces informations et de détecter les cas d’urgences afin d’intervenir à bon escient.

Le réseau s’est rapidement mis au travail.

Une exposition inaugurée le 2 décembre 2006 à Sainte-Suzanne a projeté un bilan d’étape du projet ; destinée à circuler dans le département elle continue de remplir sa mission depuis deux ans et nous avons des demandes pour 2009.

Dans le même temps, quelques difficultés techniques sont apparues ; inadaptation de la base de données et référencement des archives photographiques.

Après avoir consulté les services du patrimoine régional, la base a été refondue avec l’aide d’une « junior entreprise », DÉFI, le fichier photo formaté et un répertoire de localisation géographique réalisé. Les données informatisées sont maintenant directement utilisables dans la base des organismes départementaux et régionaux.

avant
après

Le réseau a évolué :

les bénévoles sont maintenant conscients qu’une « fiche chapelle » est souvent l’aboutissement d’une recherche en archives, de nombreux contacts avec les propriétaires, les élus locaux, la réalisation de photos de bonne qualité : en un mot, une enquête passionnante pour des passionnés. L’année 2008 a connu un regain d’activité.

Les réunions semestrielles sont toujours un moment fort mais les points essentiels ont souvent été débattus au fur et à mesure par des contacts au jour le jour. Le vrai changement a été d’ouvrir ces réunions au public et de pouvoir l’informer et le sensibiliser sur le patrimoine de son canton et de sa commune.

Le suivi des édifices en danger et des chantiers en cours représente de plus en plus de temps passé, des déplacements de plus en plus fréquents et les contacts avec les professionnels du patrimoine et les élus sont plus nombreux. Les demandes d’interventions ne sont plus limitées aux chapelles.

Aujourd’hui nous avons repéré près de 1100 chapelles, réalisé plus de 500 fiches et environ 5000 photos. Une vingtaine d’édifices ont été sauvés ou restaurés suite à nos interventions.

L’avenir s’annonce aussi passionnant que laborieux : beaucoup de chapelles à faire sont privées et les contacts avec les propriétaires sont parfois longs, les édifices sont de moins en moins connus, certains sont réduits à l’état de vestiges ou de souvenirs et les recherches en archives vont prendre du temps.

Les commentaires sont clos.