Anciennement dite du Mazery, la petite chapelle rurale de la Croix-Couverte se cache encontrebas de la D7 à l’entrée sud de Sainte-Suzanne.
Cette chapelle de vœu a été construite en 1751 par les Beaulieu de l’Épine en remerciement de la naissance longtemps attendue d’un enfant. Elle abrite un retable en bois inscrit ISMH (* Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques).
L’édifice lui aussi semble attendre … un peu d’attention. Il faudrait peu de chose pour le remettre au niveau des autres éléments patrimoniaux de la commune.
= = = = = = = = =
En cette année de commémoration de la Grande Guerre, c’est une victime civile qui fera le lien entre le patrimoine funéraire et un genre de patrimoine dit de proximité, le monument aux morts.
Née le 13 novembre 1889 à Sennones, Alexandrine Philomène Claire Berthelot était infirmière de la Croix Rouge pendant la Première guerre mondiale. Elle est décédée à 26 ans le 29 janvier 1916 à l’hôpital n° 25 de la Glacière à Paris «victime de son dévouement pour nos blessés ».
Outre la croix de sa tombe au cimetière de la Rouaudière, on retrouve son nom sur la plaque du souvenir dans l’église et sur le monument aux morts de la commune.
Sources : D. Trideau / Photos : J. Poujade