Janvier 2016 – « L’Orphelinat » de Laval

Maison diocésaine Maison diocésaineLa propriété dite de « l’Orphelinat » acquise en 1948, a abrité les bâtiments du petit séminaire avant de devenir la maison diocésaine.
L’ancienne chapelle du petit séminaire de Laval a été désaffectée en 1966. En 1975, entièrement garnie d’étagères, elle accueille une partie des réserves de la bibliothèque diocésaine et surtout les ouvrages de l’ancien grand séminaire.
Entièrement rénovée en 2014, elle est de nouveau affectée au culte.

Chapelle Diocèse

Le chœur est éclairé par des compositions de pavés de verre réalisées à Chartres par Gabriel Loire en 1949.
La croix du Christ est encadrée des représentations symboliques des quatre évangélistes.
Photos : F. Malle.

 

Croix de la commune de la Chapelle -Anthenaise9- le haut Heaulme (20)

 

 

 

 

 

 

A la Chapelle-Anthenaise, un carrefour sur le C2 menant au quartier du Haut-Heaulmé abrite une croix. L’ensemble est en cours de restauration.
La partie remarquable a été partiellement dégagée du béton ; il s’agit de plusieurs dalles et morceaux de dalles funéraires provenant certainement de l’ancienne église ou du cimetière qui l’entourait comme celles qui constituent le socle et l’emmarchement de la Croix-Bouessée, devant l’actuel cimetière.

 

Actuellement remisées dans le clocher de l’église, les plaques du monument aux morts de 14-18 de l’église de Châtillon-sur-Colmont retrouveront peut-être un jour leur place. Photo : A. Chalaux

Châtillon sur Colmont, église - 02Châtillon sur Colmont, église - 01 - Copie

Les commentaires sont clos.