par Delphine Thébault
Une conférence proposée par l’artiste plasticienne Delphine Thébault dans le cadre de sa création Pégase, envoles-moi ! Pégase, envole-nous ! , exposition itinérante et interactive, qui associe tableaux, sculptures, vidéo, séances contées et conférences pour faire découvrir le mythe du cheval ailé Pégase, symbole du département de la Mayenne.
Présentation.
L’exposition Pégase envole-moi, Pégase envole-nous! rassemble deux mythes, à savoir: le mythe de Persée et celui de Bellérophon qui retracent la trajectoire, spatio-temporelle du célèbre destrier ailé, de sa naissance dans une grotte jusqu’à son inscription sur la voûte céleste via son ascension sur le mont Olympe.
Quelle est la symbolique de Pégase? Quelles sont les interprétations qui peuvent être dégagées de l’étude de son mythe? Quelles sont les correspondances symboliques entre Pégase et le département de la Mayenne ?
Quelle est la pertinence actuelle du mythe de Pégase dans notre Société ?
Pégase, une créature mythologique importante.
Pégase est un animal divin, issu de l’union du dieu Poséidon et de Méduse. C’est une créature composite qui associe le cheval et l’oiseau. Le destrier ailé est lié à deux héros de la mythologie grecque: Persée qui le met au monde et Bellérophon qui le dompte. Il est également lié au dieu de l’Olympe, Zeus, qui lui a confié la garde de ses attributs à savoir la foudre et le tonnerre
La symbolique de Pégase.
Les symboles rattachés au cheval ailé sont nombreux.
En premier lieu, l’observation des caractéristiques physiques du cheval ailé, permet de déduire le plus évident, à savoir celui de la liberté.
En second lieu, l’étude des mythes de Persée et de Bellérophon permet de mettre en évidence de nombreux autres symboles cachés derrière les exploits des deux héros, Persée et Bellérophon: on découvre, entre autres, que Pégase peut être rattaché aux forces de la nature, à la fécondité, à l’énergie spirituelle, à l’élévation, à l’inspiration poétique. Sa transformation en constellation le relie également à la symbolique de l’éternité.
Interprétations.
Selon l’axe de lecture choisi, le mythe de Pégase présente diverses interprétations. Le combat contre les résurgences chaotiques et la domestication du cheval figurent parmi les principales. Faisant écho aux adages grecs « connais-toi toi-même » et « rien de trop », l’hybris, c’est-à-dire l’orgueil, la démesure, l’excès, est, quant à elle l’interprétation majeure du mythe.
Pégase et la Mayenne : un accord parfait.
Après les avoir mis en relief symboles et interprétations dans le mythe de Pégase, il est particulièrement intéressant d’étudier leurs corrélations avec le département de la Mayenne.
Sachant que le département de la Mayenne est associé à Pégase par son logo, cette étude est d’autant plus passionnante qu’une représentation partielle du cheval ailé, datant de l’époque romaine, a récemment été retrouvée sur le site archéologique de Jublains.
Ne serait-ce que parce qu’elle se définit par ses activités équines mais également comme une terre nourricière parcourue par une myriade de cours d’eau, la Mayenne présente avec le mythe de Pégase, une corrélation évidente avec le cheval et avec l’eau à laquelle le cheval ailé est identifié. De même, une corrélation peut être établie avec la terre, cultivée avec sagesse et respect par les paysans mayennais depuis des siècles et à laquelle Pégase est aussi associé.
Pertinence actuelle du mythe de Pégase dans notre société
- Le mythe de Pégase : un mythe à découvrir ou à redécouvrir, un récit à s’approprier pour y puiser courage et énergie, à l’image des deux jeunes héros, Persée et Bellérophon qui combattent les résurgences chaotiques afin de rétablir l’équilibre instauré par Zeus, le dieu de l’Olympe.
- À l’heure de cette crise sanitaire sans précédent, pourquoi ne pas « s’envoler » à l’instar de Pégase et Bellérophon, son cavalier émérite, pour prendre du recul, pour imaginer demain?
- Pégase, fait jaillir une source sur le Mont Hélicon où se rassemblent les Muses, divinités protectrices des arts et des sciences : voilà une invitation à s’abreuver d’histoire, de poésie, de chant, de musique, de danse, de comédie, de rhétorique, d’astronomie. S’il nous est impossible de nous rendre à la source Hippocrène, le mythe nous propose celle des arts et des sciences pour y trouver inspiration et sagesse: une source intarissable à portée de tous, où il fait bon se rassembler.
- À travers la chute de Bellérophon, le mythe met en garde contre l’hybris, cet orgueil qui, de nos jours encore, habite bien des êtres humains qui n’hésitent pas à piétiner, habilement et sans vergogne , leurs semblables ou leur planète, afin de satisfaire leur ego démesuré.
Là encore, bien que millénaire, le mythe est incontestablement d’actualité.
Delphine Thébault