Toute personne passant par le bourg de Houssay est forcée de voir son église paroissiale, construite dans le plus pur style néo-gothique, fermée à la visite et dans un très mauvais état. L’église primitive, probablement du 11e siècle, a été très endommagée pendant la période révolutionnaire avec un clocher tronqué et des murs calcinés. Il n’en reste aujourd’hui qu’une épigraphie gravée dans la pierre et scellée dans le mur du transept nord (Voir Angot, Épigraphie de la Mayenne, T. 1, p. 385).
L’église actuelle dédiée au Sacré-Cœur de Jésus et sous le patronage de St Hilaire a été construite d’avril 1868, date de la démolition de l’ancien chœur au 9 octobre 1877, date de sa consécration.
En 1894, le clocher est en réparation et une violente bourrasque entraine les échafaudages et la flèche dans le jardin du presbytère. Ce demi mal est aggravé par la décision du curé Outin qui fait raser complètement la flèche. Déjà en 1896 on signalait des désordres dans la voûte.
L’actuelle municipalité s’est engagée dans le sauvetage et la restauration de cet édifice qui présente un état de péril avancé. Le projet est de conserver l’intégrité du bâti en aménageant une structure polyvalente préservant un espace de culte. L’église est en travaux pour une durée indéterminée.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site de la Fondation du patrimoine https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-hilaire-houssay.