Près du Buret, une statuette de la Vierge était abritée dans un chêne, une émousse. Le lieu était très fréquenté par des pèlerins et des guérisons inexpliquées s’étant produites, il fut décidé d’élever la chapelle de la Ducraie pour abriter la statue. L’édifice est béni le 21 novembre 1874.
Très bel autel orné de scènes en haut-relief, vitraux figuratifs et ex-voto.
Cet édifice qui fait l’objet d’un pèlerinage bisannuel va être remis en état par les soins de la commune et il n’est pas visitable pour l’instant.
Vous pouvez écouter son histoire sur le site de la SAHM et pour en savoir plus sur les travaux envisagés
Maison de cantonnier à la Poterie près de Sainte-Gemmes-le-Robert
Dans le bulletin du mois de mai 2014, nous vous présentions une maison de cantonnier située sur la D20 à la Poterie, près de Sainte-Gemmes-le-Robert.
Depuis cette date, aucune autre maison ne nous a été signalée et celle-ci devait disparaître en raison de la modification de la chaussée.
Alertée, la SAHM a adressé un courrier à la Direction départementale des territoires. Notre demande a été suivie d’effet et nous remercions la DDT d’avoir opté pour un démontage – remontage du bâtiment en retrait de son emplacement initial.
Recherche de cadrans solaires
Après les girouettes, nous vous invitons à vous intéresser et à nous signaler un mobilier discret car se mariant souvent avec son support, pierre sur pierre. Indépendamment de leur fonction première, les cadrans solaires sont des pièces importantes de notre patrimoine. Ils sont malheureusement quelques fois déplacés pour devenir de simples objets de curiosité.
Feuilletez l’épigraphie de la Mayenne et vous constaterez que des 76 cadrans choisis par l’abbé Angot, nombre d’entre eux ont disparu. Il est donc temps de se mettre à leur recherche avec ce document irremplaçable comme guide mais aussi en trouvant ceux qui ne sont pas mentionnés, comme celui de l’église du Buret.
Il porte la sentence L’HEURE DU JUGEMENT VIENT PENSEZ Y, une date incomplète 17… et le monogramme du Christ IHS.