Lors des recherches effectuées dans le cadre de la réalisation de la publication Ambrières § Cigné : entre Maine et Normandie, un cube de granite a attiré notre attention.
Mesure de capacité mobile, granite, Ambrières-les-Vallées, prop. privée.
Pierrick Barreau, chercheur à l’inventaire, nous a mis en contact avec le CaCaB, Centre de castellologie de Bourgogne, éditeur d’une Contribution à l’inventaire des mesures de capacité en pierre.
Nous remercions ici son président, Gilles Auloy, l’auteur du dessin ci-contre, Bernard Morin, et le directeur scientifique de l’ouvrage, H. Mouillebouche, qui nous ont autorisé à reproduire le croquis ci-dessous.
Dans l’Ancien régime, la mesure des capacités relevait de l’anarchie et chaque Pays avait la sienne.
Les mesures de capacité en pierre revêtent plusieurs formes ; fixes, elles ressemblent à un bénitier ou à un mortier et ont parfois été réemployées à cet effet. La présence de tourillons latéraux les rend mobiles, permettant la rotation du bloc soutenu par un affût. Des cavités sont creusées sur quatre faces dans le cas de notre bloc. On observe la présence d’un bec sur le rebord des cavités ; il était destiné à faciliter le vidage de la mesure.
Une mesure à dîme mobile sur un bâti reconstitué existe au musée de Dinan (voir photo ci-dessous avec l’aimable autorisation du directeur du musée de Dinan).
Mesure à dîmes, XVe siècle, Plélan-le-Petit (Côtes-d’Armor), granit, 1961.171, Coll. Musée de Dinan – Ville de Dinan
Ce mobilier, souvent appelé pierre à dîme ou pierre de redevance, est devenu très rare. Son réemploi, signalé ci-dessus, rend son identification plus difficile.
Voilà pourquoi, nous invitons nos lecteurs à nous signaler la présence dans le département
d’autres mesures, fixes ou mobiles.