Nous vous proposons ce mois-ci une page consacrée aux pompes à main, un patrimoine en danger, un de plus. Bien sûr des communes et des particuliers préservent ces équipements mais parfois sortis de leur contexte ou agrémentés de bricolages
Les pompes à main existent depuis l’antiquité romaine sous les formes toujours actuelles de pompes domestiques (dans la maison), rurales et urbaines.
Elles peuvent être basiques et uniquement utilitaires comme habillées et décorées selon les goûts et les moyens des propriétaires. Certaines atteignent des tailles monumentales.
La disparition de ces équipements est due à leur remplacement par des pompes électriques, à leur vente comme objets de décoration « c’est tellement typique » !! et au marché de la ferraille.
Leur entretien ou leur restauration demande un peu de savoir faire et parfois de l’imagination pour refaire ou remplacer des pièces.
Comme pour les girouettes, les épis de toits, et bien d’autres domaines, n’hésitez pas à nous envoyer des photos d’exemplaires intéressants en y joignant leur localisation précise.
Photos : M. FLEURY, J. POUJADE