Le groupe patrimoine poursuit ses recherches sur le département et s’intéresse, entre autre, au secteur de Bais.
La chapelle de la Drouardière, déjà étudiée en 2009 dans le cadre de la préparation de la publication Découvrir un patrimoine : les chapelles de la Mayenne. Elle a donc reçu une visite de courtoisie pour en vérifier l’état.
Dédiée à Notre-Dame de Lorette, elle a été construite en 1778 comme en témoigne l’inscription sur le linteau de la porte 1778 BRVN……
A l’intérieur, un baldaquin en trompe-l’œil est peint sur la voûte lambrissée du chœur. Quelques statues viennent meubler ce petit édifice rural ; celle représentant un ecclésiastique pourrait bien être contemporaine de l’édifice.
La Drouardière en 2009
Son état ne s’est pas amélioré : les fissures se sont élargies et le mobilier a été bousculé. Ce n’est pas la grille et le panneau à l’entrée ni les deux baliveaux qui étayent le pignon qui vont empêcher ce petit édifice de disparaitre à moyen terme.
Pourtant, sa remise en état ne semble pas présenter de grosses difficultés d’autant que des structures de préservation du patrimoine pourraient certainement venir en aide à son propriétaire, s’il le souhaite.