STE-GEMMES-LE-ROBERT : de chapelle en chapelle – 14 septembre 2023

Compte-rendu du Jeudi de l’Histoire du 14 septembre 2023 :

de chapelle en chapelle sur la commune de Sainte-Gemmes-le-Robert

Par un bel après-midi ensoleillé, une quarantaine de personnes ont répondu à l’invitation de la Société d’Archéologique et d’Histoire de la Mayenne pour parcourir les petites routes et chemins de la commune de Sainte-Gemmes-le-Robert et y dénicher des chapelles.

Après un accueil rapide sur le parking de la mairie et un petit mot sur le local transformé en chapelle pendant le séjour de l’abbé Angot dans la maison face à la mairie, les participants se sont regroupés en co-voiturage pour avoir moins de véhicules à circuler sur les routes étroites.

Pierre fontaine

Pierre Fontaine

la Saulinière

La Saulnière

Champfleury

Nous avons voyagé du 12e siècle, avec la chapelle de Champfleury, au 19e siècle pour les chapelles de la Glotterie, où furent évoqués les épisodes de la Petite Église, et de la Saulinière appelée aussi chapelle des Pissous, rappelant sa dévotion. Nous avons aperçu les cloches des chapelles de Champfleury, Étiveau, Pierrefontaine avec leurs inscriptions ou armoiries mais malheureusement la cloche de la chapelle de Crun n’est plus là ayant été volée il y a quelques années.

 

Champfleury

Champfleury

Champfleury


 

Nous remercions chaleureusement les propriétaires qui nous ont accueillis ou qui ont autorisé les visites. Nous avons admiré la restauration de certaines de ces chapelles et aussi mesuré l’ampleur du travail à réaliser dans d’autres. Si l’on peut encore admirer toutes ces chapelles c’est grâce aux travaux de mise hors d’eau exécutés, depuis les cinquante dernières années, par les propriétaires et aussi parce qu’elles ont eues une autre utilisation : garage à tracteur, cave, remise, rangement à matériel et matériaux. Après la visite de la dernière, à Crun, les conversations se sont poursuivies à l’ombre des pommiers mais il était 18 heures et l’heure de se séparer avait sonné.

Crun

Crun

la Glotterie

La Glotterie

Nous renouvelons nos remerciements aux participants et aux propriétaires et que ceux-ci n’oublient pas que la SAHM peut leur apporter des renseignements et des conseils concernant la restauration ou l’histoire de leurs chapelles.

Commentaires : G. Barré / Photos : M. Fleury

Les commentaires sont clos.