Construite près de plusieurs fontaines guérisseuses, la chapelle de Courbefosse en Fougerolles-du-Plessis est mentionnée en 1154. Une première chapelle a succédé à un ermitage du 11e siècle. Tombée en ruine au début du 19e siècle, elle a été reconstruite en 1860. Ici encore, la légende prend parfois le pas sur l’histoire.
Le mur à abeilles est connu depuis l’antiquité. Les niches sont prévues pour accueillir des ruches en paille. Selon les régions, la niche prend des formes variées.
La multiplication de ces constructions au début du 19e siècle pourrait s’expliquer par la raréfaction du sucre due au blocus de 1806. Connues à Mézangers, Sainte-Gemmes-le-Robert et Changé, les « niches à ruches » sont certainement plus nombreuses et attendent les enquêteurs.
La chapelle de Froidfonts a été construite au 12e siècle. Successivement propriété des abbayes d’Évron, de Saint-Vincent puis du Pré au Mans, elle a été église paroissiale jusqu’au regroupement avec Ruillé en 1874.
Près de l’édifice, l’ancien cimetière s’enfonce progressivement dans l’oubli et la ruine. Des tombes du 18e siècle mentionnent des religieux, un receveur des fermes du roi, un seigneur et son épouse.
Photos : J. Poujade