Les conditions météorologiques n’étant pas très favorables pour des recherches sur le terrain, nous vous proposons un retour sur les chapelles de Sainte-Suzanne.
Plusieurs édifices ont été dénombrés, mais nous pouvons déjà éliminer la chapelle funéraire dite « aux mouches » (1875) qui était dans le cimetière, la chapelle des Taconnières (1819) ainsi que l’oratoire du presbytère (19e), édifices aujourd’hui disparus.
Les Granges abritent une chapelle probablement du 19e siècle. Elle pourrait avoir été consacrée à la Vierge de la Nativité. C’est une propriété privée.
La chapelle de la Croix Couverte, dite aussi du Mazery, est située en contre-bas de la D7 à l’entrée sud de Sainte-Suzanne. Elle a fait l’objet d’une brève notice dans notre annexe au bulletin mensuel de la SAHM en février 2015. Depuis, le bâtiment ainsi que le retable ont été restaurés. En mai 2017, une notice dans ce mêle bulletin relatait la découverte de la « croix couverte », cachée par le retable, ainsi que la dates de 1761 tracée sur le mur et celle de 1747 gravée sur le croisillon supérieur.
La chapelle du cimetière, consacrée à Marie Magdeleine, est un édifice dont la simplicité architecturale cache une histoire aussi ancienne que mouvementée. Elle était desservie par la Confrérie du Saint-Sacrement. Elle était en ruine en 1495 ; l’assemblée de paroisse décida de la reconstruite en 1615 mais les travaux ne commenceront qu’en 1668. La chapelle est donc reconstruite aux frais de Charles Bricel, prieur de Remmes, qui y fonde des messes. Elle est ensuite rebâtie en 1780. et restaurée en 1826. Elle abrite deux dalles funéraires dont une du 18e siècle. Sa statuaire a été déposée dans l’église paroissiale.
Parmi les vestiges d’une chapelle romane (12e s.), on peut observer la partie supérieure d’une fenêtre au ras du bitume, sous le préau de l’ancienne école, rue Dorée. A l’opposé, cette même fenêtre présente un fort ébrasement et un entourage en grès roussard. Parfois nommée « chapelle castrale », aucune preuve à ce jour ne confirme cette appellation.
La chapelle des Châteaux Neufs est adossée à une habitation. C’est une petite construction en pierre et brique. La date de 1881 est tracée sur un mur. Un monogramme de la Vierge pourrait en indiquer le vocable.
Il serait regrettable que la chapelle de la Magdeleine soit délaissée. Une restauration pourrait lever quelques doutes et serait certainement appréciée des visiteurs.