Nous vous proposons de commencer cette année avec une page thématique autour d’un bâti devenu rare ; les moulins à vent.
Autant les moulins à eau nous sont parvenus en nombre, bien que le plus souvent transformés en habitation ou en unités de production électrique, autant il ne reste plus beaucoup de moulins à vent.
De nombreux sites d’implantation sont connus, il reste des vestiges pour certains, très peu sont encore debout et encore moins en état de fonctionner.
Le moulin pivot existe en France depuis le 12e siècle. Il existe aussi le moulin tour et le compromis des deux est nommé moulin cavier, campé sur sa « cave ». Celles et ceux qui seraient tentés par une participation à notre inventaire départemental du patrimoine de pays pourront découvrir un vocabulaire propre à ces édifices et à la meunerie : araignée, allumelles, chemin dormant, tarare et hucherolle le disputeront au blutage et au dodinage.
En attendant, le moulin des Gués attend des ailes, l’ancien cavier des Ruettes en Saint-Denis-d’Anjou retrouvera peut-être un jour sa hucherolle.
Ces moulins sont difficiles à adapter à une autre finalité et donc difficiles à préserver ; il est plus que temps d’en conserver le souvenir avant disparition définitive.