Procédant dans l’ordre alphabétique, nous vous proposons quelques exemples du patrimoine de l’agglomération lavalloise.
Le village des Gaudinières à Bonchamp abrite une chapelle privée construite vers 1657 par Barbe Hervé, dame du lieu. Etant infirme, elle la fit faire pour son usage mais aussi « ainsi que le peuple des villages, du moins ceux qui sont obligés garder les maisons pendant que les chefs de ménaige assistent à leur grand messe paroichiale ».
Au Bourgneuf-la-Forêt, une chapelle se dresse au milieu du cimetière. Ce terrain dit « du haut cimetière » abritait déjà une chapelle bénie en 1650. Le cimetière situé autour de l’église a été transféré en 1860 et l’actuelle chapelle construite la même année. Elle est dédiée à la Sainte Famille et à saint Roch. Déjà restaurée en 1898, cet édifice néo-gothique mériterait un peu d’attention.
A Bourgon, le pont Troton enjambe la Villaine ; il était autrefois sur le territoire de M’Hervé. Près de lui, le moulin appartenait à l’abbaye de Clermont qui le vend en 1578. Ce pont aux arches en arc brisé pourrait remonter au moyen-âge.
Sur le fût de la croix du cimetière de la Brûlatte, gravé dans le granite, on discerne la représentation d’un bourdon. C’est le témoignage laissé par un pèlerin qui a ici marqué son retour après un périple dont on ne saura que rarement la destination.
Ne cherchez pas la chaire de l’église de Châlons-du-Maine. Sa chute accidentelle a signé son arrêt de mort. Ce mobilier inscrit à l’inventaire des monuments historiques a terminé son existence dans une décharge.
Encore un exemple de l’intérêt porté par certaines communes à leur patrimoine.