|
||
La commune adossée à la forêt de la Charnie garde des traces de l’Antiquité à nos jours. Le bourg ressemblait encore il y a trois siècles à celui de la Chapelle-Rainsouin et possédait au 15è siècle hébergement, vergers, courtyls, plesses, fuye, bois de la Sangle, occupé par Alain de la Chapelle, représenté sur une riche pierre tombale dans l’église dont la fondation remonte au début du 11è siècle.Le bourg et ses environs témoignent d’un riche passé industriel lié à la fabrication de la chaux attestée dès 1244 et très active depuis le 17è siècle jusqu’en 1900. L’exploitation du calcaire a produit de nombreuses excavations dont les sommets sont sillonnés par des chemins tous empierrés. Le modeste four de la Boissière, avec sa tourelle comprend un bâtiment d’habitation. Au bourg, de remarquables demeures témoignent de la fortune de familles de chaux-fourniers. L’école de sœurs (d’ Evron bien sûr) prouve que l’éducation des filles avait commencé bien avant la Révolution.L’espace rural environnant ne compte pas moins de trois mottes féodales parmi lesquelles celle des Murailles accompagnée d’une demeure avec salle seigneuriale datant des 11è et 12è siècles, rare et précieux témoignage d’un site préservé traversé par l’un des plus vieux chemins médiévaux connus en Mayenne. Notre visite se clôturera dans la cour somptueuse du château de la Grande-Courbe que dominent des tours avec des salles médiévales et un logis du 15è siècle.Pour découvrir librement à St-Christophe par tous ses chemins balisés : La Mayenne en marche en vente au Comité, en, librairie et en grande surface.
La balade de ce dimanche après-midi a commencé dans l’église avec Monique Guéguen puis sur le parvis où Alain
Guéguen a évoqué l’histoire du bourg, témoin de la seigneurie au 15e s, la mentalité religieuse et l’éducation des enfants aux
18e et 19esiècles.
Après un regard sur l’architecture d’un four à chaux et de belles demeures, la bonne cinquantaine de promeneurs s’est
dirigée vers le château de la Grande-Courbe.
.La visite de cette demeure puis celle du site exceptionnel des Murailles ont été menées avec autant d’enthousiasme que de compétence par M. Dever.
|
||
|