En décembre 2012, dans la première feuille patrimoine annexée au bulletin de la SAHM, nous évoquions, la restauration de la chapelle St Pierre de Varennes-Bourreau en Saint-Denis-d’Anjou. Dernièrement, les retables latéraux ont retrouvé leurs statues restaurées et les autres statues ont été placées sur des consoles. L’ensemble a été sécurisé avec la participation du département et de l’association locale « de Varennes à Saint-Martin ».
Celle-ci organise une visite commentée de la chapelle suivie d’un concert de guitare le samedi 12 octobre à 17h30. L’occasion de découvrir ou redécouvrir un édifice remarquable.
A Launay-Villiers, près du château et en bordure de route, se dresse une tour-pigeonnier majestueuse. Cette construction au mur épais de 1,43 m. à la base, est un vestige du précédent château et pourrait dater du 15e siècle. Elle a été modifiée probablement après la Révolution pour répondre à des besoins agricoles avec la création de deux niveaux supplémentaires et des ouvertures correspondantes. A l’intérieur, l’enrayure de la charpente porte la cavité cylindrique qui recevait l’axe vertical supportant le système d’échelles permettant d’accéder aux boulins. La destination d’origine du rez-de-chaussée n’est pas encore déterminée.
Il reste encore quelques bascules publiques dans nos bourgs. En général installées au début du 20e siècle, elles étaient utilisées pour déterminer le poids des marchandises et des animaux ou la tare des véhicules. Celle que nous vous présentons est à Fromentières, près de l’église.
Encore un patrimoine à inventorier…. et à surveiller.
Si vous en connaissez une, n’hésitez pas à envoyer photos et documents à la SAHM.
Photos M. Fleury / J. Poujade