Septembre 2016 – St Céneré- St Denis d’Anjou – Louverné

Saint Céneré

Cloche St Céneré (1)Cloche St Céneré (3)Cette cloche de 1812 est déposée à la mairie de Saint-Céneré. Faute de documents, il y a plusieurs hypothèses quant à sa provenance : cloche de l’ancienne église, cloche d’une chapelle existante ou disparue…

La première s’appuie sur la tradition orale locale. La présence de morceaux de fers à ferrer faisant office de rondelles permet de constater que le réemploi de matériaux n’est pas réservé au bâti.

Cloche St Céneré (2)

Commentaire et Photos : J.P. Griveau, J. Poujade

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Saint Denis d’Anjou

Saint Denis d'Anjou, urinoir (2) Saint Denis d'Anjou, urinoir (3)Parmi les édifices et édicules qui composent le « petit patrimoine » il ne faudrait pas oublier tout ce qui touche au patrimoine sanitaire : latrines, toilettes, vespasiennes et autres cabanes au fond du jardin.

Cet exemple d’urinoir public en ardoise est judicieusement implanté sur un ponceau franchissant le Goelleux, petit ruisseau qui assurait autrefois l’évacuation des eaux polluées de Saint-Denis-d’Anjou. Le médaillon en céramique un peu abimé précise :

COMMISSION DES ARDOISIERES D’ANGERS  ANGERS / ARDOISERIE MÉCANIQUE / G [LARIVIERE / Gérant / 3[4 Boulevard] du Château.

Commentaire et Photos : J. Poujade

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Louverné

commune de louverné

commune de louverné

Guidés par les recherches de Pierre Martin, nous commençons à nous familiariser avec les croix funéraires métalliques. Nos promenades dans les cimetières nous font également découvrir les croix en pierre et en béton, témoins fragiles des pratiques funéraires de l’époque contemporaine.

Les croix de bois sont plus rares, humbles symboles marquant la tombe de défunts plus modestes. Le matériau ne résiste guère aux variations saisonnières. Ces deux croix, plantées sur des tombes anonymes du cimetière de Louverné, sont parmi les dernières du genre.

Photos : M. Fleury, Commentaire : J. Poujade

 

Les commentaires sont clos.