par Mme Evelyne Ernoul
En traitant essentiellement de la restauration des manoirs édifiés entre le XIIe et la fin du XVIe siècle, réalisée sur le Pays de Craon pendant ces trente dernières années environ, Evelyne Ernoul a montré l’importance et la qualité des travaux entrepris par des particuliers responsables d’un héritage familial ou passionnés d’Histoire.
Leur entreprise s’est avérée souvent plus longue et plus coûteuse qu’ils ne l’avaient imaginée mais ils y ont mis beaucoup d’énergie pour redonner un avenir à ce patrimoine. Une quinzaine d’entre eux ont pris part à cette enquête lors de rencontres sur le terrain avec l’auteure et lui ont procuré les clichés, environ 200, dont ils n’ont pas manqué d’accompagner les étapes de leurs travaux, soutenus financièrement, parfois non, par les collectivités, à condition qu’ils fussent inscrits ou classés.
Le traitement de ce thème inédit révèle à la fois la richesse patrimoniale de ce territoire et le charme auquel contribue la diversité de ses matériaux et de ses formes architecturales.
Avant et après : L’Épronnière et la Boissière
Maisons-fortes, dites manoirs en Mayenne, et non pas châteaux, la nuance est de taille. Primitivement ces centres de vie agricole qui contrôlaient des noyaux de population paysanne sur de minuscules territoires, ont répondu à la même nécessité de la défense au Moyen-Âge ; ils ont subi les mêmes ravages pendant les longues guerres qui ont sévi du XIVe au XVIIe siècle. Ruinées, les familles seigneuriales de vieille souche ont dû se résoudre à les mettre dans des mains bourgeoises. Presque tous ces manoirs sont devenus des métairies, défigurés par des siècles d’occupation agricole jusqu’à une période récente. Même le château de Mortier-Crolles n’y a pas échappé.
Les 200 autres clichés réalisés par l’auteure ajoutent à l’évidente réussite des ultimes métamorphoses de ces demeures qui constituent désormais un précieux capital pour les communes de La Rouaudère, La Boissière, Saint-Quentin-les-Anges, Saint-Martin-du-Limet, Craon, Livré-la-Touche, La Chapelle-Craonnaise, Cossé, Astillé…
La conservation de notre patrimoine, quelle que soit son importance, est devenue l’affaire de tous. Il faut remercier les collectivités, les associations et les particuliers qui contribuent à cette œuvre d’intérêt général