Deux nouveaux articles viennent d’être ajoutés au volume 2024 de notre revue en ligne La Mayenne, Archéologie, Histoire :
■ Gwenolé Kerdivel, Pour une typo-chronologie des lames polies néolithiques sur le Massif armoricain et ses marges.
Cet article porte sur l’étude de 129 lames polies néolithiques, certaines localisées, d’autres non, et conservées essentiellement au musée municipal d’Ernée. Leur examen est l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances en ce qui concerne les roches exploitées au Néolithique, essentiellement sur le Massif armoricain, ainsi que les différentes étapes de fabrication. Par la suite, nous proposons une typologie simple, basée sur leur plus grande largeur, permettant de définir deux grands types composés de nombreux sous-types. Pour finir, un dépouillement bibliographique nous permet de tester cette typologie et d’y injecter une dimension chronologique, permettant de classer nos sous-types selon les différentes étapes du Néolithique.
■ François Dever, Les retables de l’église de Brée (Mayenne).
L’église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Bais possède un groupe de retables qui illustre la meilleure période de l’école lavalloise au 17e siècle. Toutefois l’homogénéité de cet ensemble n’est pas complète : si les ouvrages latéraux ont dû être construits pour cet édifice, il n’en va pas de même du retable central provenant de Saint-Vénérand à Laval et installé à Brée en 1855 seulement. L’article analyse les œuvres et résume les données connues sur l’activité de leurs auteurs.
Ces articles sont accessibles librement à partir du site Internet de la SAHM (www.sahm53.fr) ou de celui des Archives départementales de la Mayenne (https://archives.lamayenne.fr) en suivant le chemin suivant : page d’accueil / découvrir / revue La Mayenne, archéologie, histoire / l’ensemble des publications.