NOUVELLE PARUTION : MÉMOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN MAYENNE

couv 1En août 2024, 80e anniversaire de la Libération de la Mayenne, des commémorations ont eu lieu dans le département autour de monuments mémoriels anciens ou nouveaux. L’objectif est de rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté et surtout de ne jamais les oublier.

C’est aussi l’objectif de ce Cahier de la Mayenne. Pendant deux ans, un groupe de la SAHM a réalisé un inventaire de près de 180 traces et monuments dans 69 communes rappelant les événements qui se sont déroulés dans le département entre 1940 et 1944.

Ce Cahier met en valeur l’importance de l’engagement de Mayennais face à la domination de l’occupant allemand. Le département n’est pas épargné par les rafles de Juifs et les victimes civiles sont nombreuses. Est aussi confirmé le rôle stratégique de la Mayenne à l’été 1944 au travers de l’âpreté des combats. En témoigne le nombre de soldats américains, mais aussi allemands, tués au cours de ces quelques jours qui voient le département retrouver sa liberté.

Ce Cahier de la Mayenne est en vente uniquement au bureau de la SAHM et lors des diverses activités de l’association, au prix de 12,00 € (10,00 € pour les adhérents de la SAHM)

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.