Parallèlement aux Journées du patrimoine de pays et des moulins qui ont eu lieu à Saint-Pierre-sur-Erve les 22 et 23 juin 2024, nous évoquerons ce mois-ci la chapelle Saint-Sylvain qui se dresse sur la colline à environ 300 mètres au NO du bourg.
Légende locale – on raconte qu’au 6e siècle, un ermite du nom de Silvanus vint de l’abbaye de Micy (Loiret) dans le Maine et se retira en ce lieu désert qui prit son nom. Une chapelle fut édifiée dans un bois sur l’emplacement de l’ermitage.
L’existence d’un édifice est attestée depuis le 15e siècle et il aurait été construit sur ordre de Jean de Thévalles. Ce dernier rendait aveu pour cette terre à la Cropte en 1431. Il a été modifiée et réparée à plusieurs reprises. En 1658, sa restauration a été entreprise par Jeanne Leduc, femme d’Antoine Aveneau de la Croisnière (Saulges) qui a donné 10 livres pour achever les travaux. Le lieu a toujours été fréquenté par les pèlerins.
On y plaça une dalle funéraire comme table d’autel : c’était celle d’Alix du Chatelet, décédée en 1343, veuve de Huet Courtin, seigneur de Saint Pierre-sur-Erve. Aujourd’hui, la plate-tombe est dans l’église paroissiale, près de celle de son mari.
De très nombreux graffitis, dont certains datent du 18e siècle, sont visibles sur le mur nord intérieur. Il est regrettable que des inscriptions contemporaines soient venues se superposer aux anciennes. Comme nous l’évoquions dans l’annexe patrimoine du mois d’avril, certaines formes de tracé spontané deviennent du vandalisme.
L’autel en marbre de Saint-Berthevin proviendrait de Vaiges.
Au-dessus, dans une niche, la statue de St Sylvain a été sculptée par Claude Gruer en 1982.