Ce mois-ci, et en marge de la conférence du 22 mars, nous vous proposons quelques éléments du patrimoine de Châtillon-sur-Colmont dont certains ont été sauvés par l’association locale Châtillon-patrimoine.
Vestige d’un passé lointain, l’allée couverte de la Gasnerie dont les dalles de couverture ont disparu est un des quatre monuments mégalithiques de la commune.
La pierre christianisée de la Fizelière pourrait être une ancienne stèle gauloise.
La borne romaine qui a été déposée dans l’église paroissiale était près de la ferme de l’Aunay. Elle porte une dédicace à l’empereur Aurélien.
L’actuelle chapelle du Grattoir a été bâtie en 1868 sur l’emplacement d’un oratoire du 18e siècle. But de processions, on y venait pour être guéri des coliques et des migraines mais aussi pour invoquer Ste Radegonde qui délivre les cultures des larves de hannetons.
L’autel médiéval provenant du prieuré de Fontaine Géhard est protégé par la petite chapelle édifié dans ce but au 19e siècle.
La croix de Vauboire a été sauvée par l’association. Reconstituée, elle a été replacée à proximité de son emplacement initial.
Tiré de l’oubli et remis en état par cette même association, ce canon de fêtes était un accessoire assez courant dans nos communes jusque dans les années 1950. Il était principalement utilisé le 14 juillet. C’est aujourd’hui un mobilier à préserver car devenu rare.