Le rapport d’orientation présenté lors de l’assemblée générale aborde la question du partenariat avec les associations locales et les communes afin d’échanger des connaissances et de mieux contribuer à la connaissance du patrimoine mayennais.
La Société a ainsi été récemment contactée par la commune de Cossé-en-Champagne qui souhaiterait préserver au mieux son patrimoine funéraire.
Nous avons donc rencontré le maire ainsi que plusieurs de ses adjoints et conseillers qui sont également membres de la récente association pour la Valorisation et la Préservation du Patrimoine de Cossé-en-Champagne. En complément de l’inventaire des croix métalliques, déjà réalisé par Pierre Martin, une visite au cimetière a permis de confirmer la présence de plusieurs tombes, de stèles et de croix qui mériteraient d’être conservées comme témoins de l’histoire de la commune.
Comme le lecteur le sait certainement, Cossé-en-Champagne possède une église romane qui abrite de remarquables décors peints. Le bourg recèle également de véritables trésors d’architecture.
Sur la commune, on peut signaler un petit pont piétonnier ou muletier, une croix de mission à la Morinière et une autre érigée sur l’emplacement d’une chapelle à la Guérinière.
Il reste à compléter l’inventaire du patrimoine.