Novembre 2019 – Quelques cloches

Le retour de réparation de la cloche de Longuefuye nous incite à vous proposer cette page thématique. En Mayenne, il y a 72 cloches ou clochettes protégées, c’est-à-dire classées ou inscrites à l’inventaire des monuments historiques, à titre d’objets. La plus ancienne est de 1461

Varennes Bourreau 15e s.

Varennes Bourreau 15e s.

St Laurent des Mortiers 1782

St Laurent des Mortiers 1782

 

Vous pouvez lire des mentions de baptêmes de cloches dans les registres de baptêmes, sacrement que les cloches partagent avec les humains. Elles ont un parrain et une marraine dont elles portent souvent le ou les prénoms. Si vous en découvrez, n’hésitez pas à communiquer la cote du document à la SAHM.


 

Voici ce que vous pouvez lire sur la petite cloche de l’église de Bouère. Pierre Gaullier était le fils de Marin Pierre Gaullier, célèbre chef chouan inhumé avec son fils dans le cimetière paysager de Bouère.

L AN 1847 NOMMEE PIERRE VICTOIRE CLOTHILDE PAR MR PIERRE DE GAULLIER ECUYER EPOUX DE MADAME MARIE       

  1. LE DOUX DE CHAMME ET PAR MLLE VICTOIRE JAMIN J AI ETE BENITE PAR MGR J BTE BOUVIER ETAIENT

FABRICIENS MRS  J  TONNELIER ET A  BERTHELOT 
SANCTE PETRE ORA PRO NOBIS

BOLLEE   FONDEUR


St Loup du Dorat 1778

St Loup du Dorat 1778

 

La cloche partage également avec les humains le privilège d’avoir une voix souvent évoquée en littérature, en poésie et en musique ainsi qu’un langage ; « C’est l’heure de … », « Quelqu’un vient de mourir », « Alerte », « Au feu », …

Enfin, lorsqu’on décrit une cloche, on mentionne sa robe mais aussi son cerveau, son épaule, sa panse et sa lèvre.

chapelle du cimetière St-Denis-de-Gastines

chapelle du cimetière St-Denis-de-Gastines

 

L’ornementation est très variée : objets du culte, personnages, fleurs de lys, pampres et armoiries viennent compléter des textes parfois très réduits ou abrégés à l’extrême.

Chailland 1909

Chailland 1909

 

Beaucoup de cloches ont disparu lors de périodes difficiles : Guerres de religion, Révolution de 1789, occupation allemande. Un plus grand nombre ont été refondues suite à des fêlures ou pour avoir une plus grosse cloche que la précédente. Certaines ont disparu avec le clocher du fait de la foudre, de bombardements, d’imprudences ou d’incendies volontaires.

Aron, vestige

Aron, vestige

Restons vigilants pour les survivantes qui n’attendent que notre visite avec parfois de belles surprises

Les commentaires sont clos.