Toujours fermée et bien marquée par le temps, les éléments et le manque d’entretien, l’ancienne église paroissiale de Saint-Gault est considérée aujourd’hui comme une chapelle, au même titre que celle des Cherres, suite au regroupement de paroisses avec Quelaines. Construit au 11e siècle, rénové aux 18e et 19e siècles, augmenté d’un chœur en 1853, cet édifice dont l’étude se poursuit, mériterait un peu plus d’attention à commencer par la restauration de sa couverture. Décor peu courant, la tribune est ornée d’un lambrequin. L’autel est contemporain ; sa pierre de consécration porte le sceau du cardinal Suhard.
L’ancienne exploitation agricole de la Francière à Vaiges a été construite dans le dernier quart du 19e siècle. Une aire de battage couverte a été accolée à une des dépendances. Cette structure s’étant effondrée, la propriétaire l’a faite reconstruire à l’identique. La batteuse était actionnée par un cheval. Ce bâtiment est actuellement le seul recensé dans le département.
Photos : J. Poujade
Au nord de Marcillé-la Ville, dans le village de Sainte-Anne-de-Marcillé, une église a été construite en 1856 pour répondre à une demande des habitants. Derrière celle-ci, se dresse un calvaire dont les personnages en fonte proviennent des forges de Tusey (Meuse).
La mention de Louis Gasne, maître des forges et propriétaire de 1874 à 1896, est inscrite dans un socle. Les statues figuraient au catalogue de la fonderie en 1892.
Photos : B Lizée