Juillet – Août 19 – Des éléments du patrimoine de Laval Agglomération

   En cette période estivale, nous vous proposons encore une fois des éléments du patrimoine que vous pourrez retrouver dans la dernière publication de la SAHM sur le patrimoine des 34 communes de

Laval Agglomération histoire et patrimoine.

Saint Cyr Gravelais, borne fontaine Bayard

Les bornes fontaines en fonte commencent à se faire rares et ce modèle peu courant dans notre région était fabriqué par l’entreprise Bayard de Lyon qui déposa le brevet du système à tourniquet en 1901. Les bornes étaient souvent installées dans les parcs et les cimetières. Ce modèle visible à Saint-Cyr-le-Gravelais a la particularité de remplir également fonction de bouche d’incendie.

 


 

Saint Ouen des Toits, St Roch (1)Saint Ouen des Toits, St Roch (2)

Dans le hameau de Saint-Roch à Saint-Ouen-des-Toits, cette chapelle est dédiée à St Roch suite à une épidémie. Reconstruite en 1630 à la suite d’un édifice consacré à St Girard, elle a été démolie car tombant en ruine et de nouveau construite au 20e siècle. L’encadrement de la porte est un réemploi. La chapelle est mitoyenne d’une fontaine et d’un lavoir.

 


Saint Pierre la Cour, l'Euche

 

Près de Saint-Pierre-la-Cour, l’usine des Ruettes à l’Euche exploitait une carrière alimentant des fours à chaux. Jusque dans les années 60, les tourets servaient à l’enroulement des câbles de traction des wagonnets.

Le site ainsi que le chemin d’accès sont privés.


 

Soulgé sur Ouette, Nuillé -cimetière

 

A 400 mètres à l’ouest bourg de Nuillé, anciennement Nuillé-sur-Ouette, le cimetière qui était autour de l’église a été transféré en 1885. Si on se fie à la plaque apposée sur la tombe de François Gille décédé le 15 mars 1912, « Il eut le triste privilège d’être le premier inhumé dans ce cimetière ».

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.