Depuis plusieurs mois, une équipe du groupe d’inventaire travaille sur la commune d’Ambrières-les-Vallées. Visibles dans le bourg, voici deux témoins du patrimoine local.
Le lavoir de la Guesdonnière est également nommé lavoir de l’ancien cimetière sur les plans de 1891. Il se cache derrière l’église qui était, à l’époque, entourée par le cimetière. Il s’agit d’un lavoir couvert à bassin unique dont la toiture à 4 pans repose sur des piliers. Noter les arêtiers et l’épis de faîtage en zinc du lavoir ainsi que les détails d’architecture de la maison en arrière plan.
Le carrefour des départementales 23 et 167 est désigné sous le nom de carrefour des trois croix. En effet, trois croix de provenances diverses, non encore déterminées, ont été rassemblées dans le talus. La croix du centre est un remontage d’une croix ancienne (17e ?) partielle (au-dessus des genoux du Christ) sur un fût moderne. Elle est encadrée par deux croix fin 19e ou 20e siècle.
Avant cette installation, une photo montre quatre croix à terre : la quatrième n’a pas encore été retrouvée. Tout renseignement sera le bienvenu.
La croix qui était sur un talus de la rue de Bretagne à Cossé-le-Vivien a été déplacée dans le collège St Joseph et restaurée par les soins de l’Association pour la Restauration des Calvaires en Mayenne (ARCEM). Cette croix de mission, du modèle « croix de Pontmain », avait été élevée en avril 1939. La niche à la base du fût est un ajout ainsi que la mention sur le socle qui à l’origine se limitait à l’année. Beau travail et initiative à saluer car beaucoup de croix et calvaires disparaissent à l’occasion de travaux.