… ou comment il est toujours agréable d’annoncer de bonnes nouvelles !
Probablement construite au 12e siècle dans le style roman, la chapelle de l’Écluse près de Brecé a été vendue nationalement en 1792. Angot la mentionne « sans couverture ni charpente sauf le chœur ».
Toiture refaite, elle a probablement été sauvée en servant de stockage de bois d’œuvre mais le chœur a été éventré pour faciliter le passage.
Acquise récemment par la commune, nettoyée par les bénévoles de l’association « Entre Nature et patrimoine », elle n’attend plus qu’une future restauration.
Photos : SAHM et A. Chanay
En 1873, suite à la démolition de la vieille église de Louverné, les matériaux sont vendus ou dispersés. Le devenir de quelques pierres tombales est résumé dans cette phrase tirée de l’Épigraphie de la Mayenne à l’article de Châlons-du-Maine : « A l’entrée du cimetière, dont elle fait le seuil, est une pierre tombale qui a certainement été gravée et taillée par l’ouvrier auquel sont dues les deux dalles funéraires qu’on voit au pied de la croix du Bois-Martin, à la Chapelle-Anthenaise et qui proviennent de Louverné ».
Au carrefour du Bois Martin à la Chapelle-Anthenaise, il y a plus de deux dalles dans ce soubassement de croix car des morceaux de dalles sont aussi employés sur les côtés.
En très mauvais état, le monument a été dégagé et restauré à l’initiative de la mairie avec le concours de l’ARCEM pour la croix.
Photos :M.Fleury
* Pensez à nous signaler l’évolution (en bien ou en mal) du patrimoine de votre ville, de votre commune ou plus généralement du département.