Ce mois-ci, nous vous proposons trois initiatives dans trois contextes différents qui aboutissent à un résultat que nous souhaiterions voir plus souvent.
L’association locale Châtillon-patrimoine de Châtillon-sur-Colmont s’est intéressée à la croix dite de Vauboire. Cette dernière qui était en limite de bourg vers Géard (Géhard), avait été enlevée pour une raison inconnue.
Après quelques années d’oubli, elle a été réparée par les bénévoles et se dresse maintenant à une centaine de mètres de son emplacement d’origine.
Photos : O-F et A. Chalaux.
Le succès de la récente exposition sur les croix de Sainte-Gemmes-le-Robert a prouvé l’intérêt que ses habitants portent à leur patrimoine. Non contents de les inventorier, l’équipe locale de la SAHM renforcée d’autres bénévoles en a nettoyé, redressé et réparé plusieurs (voir annexes au bulletin décembre 2013 et mai 2016). Parmi ces croix, la Vieille Morte avait disparu des mémoires, masquée par la végétation.
Photos : M. Ménager.
Le hameau de Niafles en bordure de Louverné abrite depuis 1745 une croix de granite qui porte sur son socle « F.F.P. IEAN VERGE 1745 » Fait Faire Par Jean Vergé 1745.
Adossée à une maison, brisée et maintenue dans le mur par des arceaux de fer, elle aurait pu sombrer dans l’oubli ou pire. A l’initiative de la commune, elle a été réparée. Malgré un déplacement obligatoire de quelques dizaines de mètres, elle a retrouvé sa fonction : elle indique la limite entre les communes (autrefois paroisses) de Changé et de Louverné.
Photos : SAHM et C. Chartier.
Sources : Croix et calvaires de la Mayenne, A. Guéguen, supplément n° 3, SAHM 1993.