Alphonse-Victor Angot est décédé le 10 juin 1917 à Saint-Fraimbault-de-Lassay. A l’occasion de ce centenaire et au milieu des nombreuses évocations de sa vie et de son œuvre, le groupe d’inventaire vous propose plus modestement quelques éléments du patrimoine en rapport avec cet illustre membre de la Commission historique et archéologique de la Mayenne, ancêtre de la SAHM.
L’abbé Angot a habité cette maison, propriété de la famille Gaugain, à Sainte-Gemmes-le-Robert de 1902 à 1914. Elle est située en face de la mairie et le petit bâtiment en retour abritait un oratoire. La Poste s’installe dans la maison à partir de 1940 et l’oratoire est utilisé pour abriter l’autocommutateur en 1965. En 2007, il est transformé en garage.
Ce globe se présentant sous la forme d’un bouquet de mariée a été réalisé à l’occasion de la première messe de l’abbé Angot en 1868. La tradition des bouquets s’est répandue du milieu du 19e siècle aux années 1950. Il existe au moins un autre témoignage de bouquet réalisé pour un prêtre, dans les chroniques de la paroisse de Beaumont-Pied-de-Bœuf : « Aujourd’hui dimanche 2 janvier 1876, j’ai fait porter à la chapelle de Mariette mon bouquet de noce, en 1846, sous globe ; et ma ( … ) blanche. J’ai fait ces petits cadeaux à N-D de Mariette un peu plus tôt que je ne pensais puisque je dois bientôt me retirer à la Providence de La Flèche. F. Lemeuniez curé ».
L’abbé Angot a été curé du Buret de 1882 à 1885. Il est dit qu’il a fait réaliser des vitraux dans la chapelle de la Ducraie. Peut-être que les deux vitraux restés intacts dans le chœur font partie de cette commande mais il reste à trouver un document attestant de cette dernière.
Parmi les témoins du patrimoine funéraire, sa tombe était un peu difficile à trouver dans le cimetière de la Communauté des sœurs de Saint-Fraimbault-de-Lassay (actuel Ehpad). Ce n’est plus le cas car elle a été nettoyée en novembre 2016 à l’initiative d’un ancien élu de Montsûrs et de la directrice de l’établissement.
Photos (sauf tombe restaurée / coll. privée) et commentaires : J. Poujade.