Informés qu’une reprise de concessions dans le cimetière de Champéon arrivait à son terme, des membres de la SAHM se sont rendus sur place le 22 décembre 2016 afin d’en mesurer l’importance. Ils ont été accompagnés dans leur visite de monsieur Sabran, maire de Champéon et de madame Duplan, conseillère municipale.
Ce cimetière recèle un grand nombre de croix métalliques ainsi que quelques tombes présentant un intérêt historique local. Devant ce constat, monsieur le maire en a autorisé l’inventaire exhaustif.
Le 22 janvier, le vent glacial a parfois contrarié le positionnement de l’écran d’arrière-plan et la pulvérisation de peinture argentée destinée à faire ressortir les détails. Le bilan établi par Pierre Martin a confirmé les observations précédentes avec 64 croix recensées de 51 modèles différents provenant de 9 fonderies identifiées. En outre, deux tombeaux d’anciens propriétaires du château du Fresne ont été recensés ; ils proviennent de l’ancien cimetière. Les inscriptions gravées sur les bâtières et les côtés ont malheureusement été altérées par un nettoyage à haute pression.
Ce bilan a été communiqué à la commune qui a pris la décision de conserver les épitaphes des tombes pré-citées, celle d’une tombe de soldat de la Première Guerre Mondiale mais aussi quelques croix métalliques en raison de leur intérêt artistique.
De plus, faisant suite à une demande du Conservatoire des arts de la métallurgie de Dommartin-le-Franc (Haute-Marne), la commune a accepté de lui faire don de 10 croix produites par les fonderies Bayard et Dommartin.
Ces croix ont été prélevées le 18 février avec parfois beaucoup de difficultés car le scellement dans des socles de granite ne facilite pas l’extraction des croix de fonte, extrêmement fragiles et qui peuvent casser sous l’effet des vibrations.
Les décisions de la municipalité de Champéon montrent bien l’intérêt porté à ce patrimoine en danger, témoin de la vie communale. C’est aussi un exemple que beaucoup de communes pourraient suivre.
Commentaires et photos : B. et J. Poujade